5 manières de sécuriser votre maison pendant les vacances

Le nombre de cambriolages recensés ces dernières années en France continue d’augmenter et devient inquiétant. Les vacances approchent à grands pas et vous vous souciez de la sécurité de votre maison en votre absence ? Cela est compréhensible. Toutefois, vous tombez bien puisque qu’à travers les lignes ci-dessous, vous découvrirez des astuces simples qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille en votre absence. Cependant, la technique la plus simple reste le fait de contacter des professionnels de la sécurité privée comme VIGILANCE. Qualifié, organisé et expérimenté, son personnel saura prendre en main la sécurité de votre maison.

01. Renforcez et verrouillez les ouvertures

La moindre des choses pour sécuriser la maison reste le fait de renforcer et de verrouiller les ouvertures. Faites en sorte à ce que toutes les entrées de votre logement soient closes avant votre départ. En effet, d’après des enquêtes réalisées par des spécialistes, près de 80 % des cambrioleurs entrent par la porte principale. D’où l’importance d’assurer les verrous des portes. Avant de partir, prenez le temps de faire le tour de la maison pour vérifier que tout est bien fermé. Garage, cave, véranda… Si pensez que les portes du garage, de la cave, de la véranda ou autre ne sont pas assez sécurisées, n’hésitez pas à installer d’autres serrures. Si vous avez déjà des caméras de surveillance, n’oubliez pas de dégager leur champ de vision !

02. Installez une alarme ou un système de télésurveillance

Très utile pour dissuader les cambrioleurs, même si vous n’êtes pas sur les lieux, les alarmes et les systèmes de télésurveillance sont d’excellentes options. Si vous n’en avez pas encore, les caméras, les systèmes de détection de mouvements, de chocs ou de bris de glace sont parmi les solutions envisageables qui s’adaptent à tous les logements. Certains modèles connectés permettent de voir ce qui se passe chez vous en direct depuis votre smartphone et vous permet de réagir à distance en contactant les forces de l’ordre.

03. Utilisez le dispositif « Tranquillité de vacance »

Mis en place depuis quelques années par le gouvernement français, le dispositif « Tranquillité de vacance » est une surveillance régulière de votre maison par la police ou la gendarmerie locale pour assurer sa sécurité. C’est un service totalement gratuit qui vous permet d’être alerté en cas d’anomalie. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire et de le déposer au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. Si vous habitez dans l’île de France, un formulaire spécial est prévu.

04. Restez discret sur vos dates de vacances

Pour la sécurité de votre maison durant votre absence, évitez à tout prix de dévoiler publiquement la date de vos vacances, notamment sur les réseaux sociaux. De plus en plus de cambrioleurs recueillent des informations sur leurs éventuels victimes juste en surveillant les réseaux. Si malgré tout, vous ne pouvez pas résister à l’envie d’annoncer votre départ pour une destination paradisiaque, restez flou sur vos publications, notamment sur la durée et la date de votre absence.

05. Simulez votre présence

Bien que la présence des propriétaires n’effraie pas les cambrioleurs, c’est toujours mieux que rien de simuler votre présence durant votre absence. En effet, il n’y a rien de plus dissuasif qu’un logement habité. De ce fait, pendant votre absence, mettez tout en œuvre pour faire croire que vous n’avez jamais quitté les lieux. La domotique est alors très utile. Vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture des volets, allumer certaines lumières ou la télévision : de quoi créer une illusion parfaite.

Afin de sécuriser votre maison pendant votre absence, notamment durant les vacances, faites appel à VIGILANCE pour en renforcer la sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.