Est-ce que vous savez cuisiner la viande de bison ?

Faisant partie de la famille des bovidés, qui comprend les bovins, les bisons appartiennent à un groupe de mammifères à sabots de quatre pieds avec une viande rouge riche en fer. Le bison ressemble beaucoup à un bœuf poilu. Comme le bétail, la viande de cet animal est disponible sous forme de steaks, de côtelettes de bœuf haché, de rôtis et de côtes. Pensez à la coupe de bœuf et vous trouverez probablement des bisons divisés de la même manière.

Qu’est-ce qu’un bison ?

Le bison américain et le bison européen sont les deux types de bisons qui errent aujourd’hui, vivant sur leurs continents respectifs. Le premier est plus petit, mais plus robuste, et le deuxième a des pattes plus longues, mais moins léger.

Avant l’établissement de l’Amérique du Nord, environ 60 millions de bisons parcouraient le continent. Les Européens qui arrivaient chassaient l’animal, et à cause de cela, en 1900, la population de bisons américains avait presque diminué jusqu’à son extinction. Les efforts de reconstruction de la population ont quand même aidé le retour des bisons.

Ceux qui s’intéressent aux viandes maigres recherchent le bison à l’épicerie et dans les boucheries. Mais, il n’est pas aussi populaire ou disponible que le bœuf. Bien qu’élevés dans des fermes, la plupart des bisons se déplacent librement, mangeant des herbes naturelles et du foin. Cela ajoute de la saveur, de la texture et de la teneur en matières grasses à la viande.

Comment cuisiner le bison ?

Assaisonnez le bison comme vous le feriez avec du bœuf, avec du sel, du poivre, des marinades sèches pour steak et toutes autres épices que vous aimez. Vous pouvez également le faire cuire de la même manière : rôti, frite ou en grillade. Gardez à l’esprit que parce que le bison est plus faible en matières grasses, il a tendance à se dessécher plus rapidement. Si vous faites un rôti, ce n’est pas une mauvaise idée d’enrober le bison d’une source de graisse pour le garder humide et cuire à feu doux et lent. Les hamburgers et les steaks de bison fonctionnent bien sur le gril à feu vif, bien qu’un morceau bien cuit ait tendance à être dur. Il est donc préférable de le faire saignant ou mi-saignant tout au plus.

Quel goût a le bison ?

La plupart des convives trouvent que le bison est un peu plus herbeux que le bœuf grâce au régime de foin et d’herbe que mangent les animaux de basse-cour. Il est également plus dense et moins gras, donc il n’a pas la même « jutosité » qu’un burger ou un faux-filet. La viande riche et rouge foncé offre des saveurs qui ressemblent davantage au bœuf. Bien que dans certains cas, elle ait un goût un peu plus fort.

Bison ou viande de bœuf ?

Ces deux types de viande se ressemblent à bien des égards. Ce n’est pas surprenant, car le bison et le bœuf proviennent d’animaux de la même famille. Le bison a tendance à être un peu plus dense en raison du manque de graisse. Cela signifie qu’il est plus sec lors de la cuisson, et lui donne également une saveur herbacée que l’on ne trouve pas souvent dans la viande ordinaire.

L’excès de graisse dans le bœuf signifie qu’il est idéal pour des plats comme les boulettes de viande et les hamburgers. Cependant, le bison peut donner sa propre saveur. C’est excellent lorsqu’il est mélangé avec à une variété d’aliments comme les poivrons, le fromage, le maïs, les haricots et d’autres ingrédients copieux.

Où acheter la viande de bison ?

Localisée à Aubière, près de Clermont-Ferrand, PICORES’Y propose de la viande de porc, de bœuf, de bison et même de canard. L’établissement est reconnu pour la qualité de ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.