Après un séjour à l’hôpital, les patients ont souvent besoin d’un certain niveau de soins et d’assistance pendant leur période de rétablissement. Si certains choisissent de recevoir des soins dans un centre de réadaptation, d’autres préfèrent se rétablir dans le confort de leur domicile. Les sociétés de soins à domicile offrent d’ailleurs une gamme de services pour aider les patients à retrouver leur indépendance, et à se remettre sur pied.
Les avantages des soins à domicile à l’issue d’une hospitalisation
L’assitance à domicile offre de nombreux avantages aux patients qui se remettent d’une hospitalisation :
- Les soins à domicile permettent aux patients de se rétablir dans le confort de leur propre maison, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur bien-être mental et émotionnel.
- Le fait d’être entouré d’un environnement familier, de sa famille et de ses amis peut aussi aider les patients à se sentir plus à l’aise et à réduire leur niveau de stress et d’anxiété.
- L’aide à domicile offre aux patients une approche personnalisée des soins. Entre autres, les soignants réadaptent leur approche aux besoins et aux préférences uniques de chaque patient.
En somme, les services de soins à domicile peuvent aider les patients à conserver leur indépendance pendant leur période de rétablissement.
Les types de services d’aide à domicile disponibles pour une post-hospitalisation
Il existe plusieurs types de services d’aide pour les patients qui se remettent d’une hospitalisation. Il s’agit notamment :
Des services de soins personnels
Les services de soins personnels fournissent une assistance pour les tâches quotidiennes telles que le bain, l’habillage et la toilette. Ces services sont généralement assurés par une infirmière auxiliaire diplômée ou une aide à domicile et aident les patients à maintenir leur hygiène personnelle, leur apparence pendant leur période de convalescence.
Des services de soins infirmiers spécialisés
Les soins infirmiers spécialisés sont assurés par un personnel de santé diplômé et comprennent des services tels que le soin des plaies, la gestion des médicaments et l’administration d’injections. Ces services sont souvent fournis aux patients qui ont besoin de soins médicaux en plus d’une assistance dans les tâches quotidiennes.
Des services de physiothérapie
Des services de kinésithérapie peuvent aussi aider un patient à retrouver ses capacités physiques à la sortie de son hospitalisation. D’autant plus que les séances sont assurées par des kinésithérapeutes agréés, et comprennent des activités destinées à améliorer la mobilité, l’équilibre et la force.
Des services d’ergothérapie
Enfin, les services d’ergothérapie aident les patients à retrouver leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes telles que cuisiner, nettoyer et s’habiller.
Les critères de choix d’un prestataire de soins à domicile
Le choix d’un prestataire de soins à domicile est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie et plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- L’expérience et les références
Le choix d’un prestataire de soins à domicile doit se faire en fonction de son expérience et de ses références. Recherchez un professionnel qui a l’habitude de travailler avec des patients, qui est agréé et certifié dans leur domaine.
- La qualité des soins
Assurez-vous que l’entreprise sollicitée a la réputation de fournir des soins de haute qualité et qu’elle a reçu des critiques, des témoignages positifs de la part d’anciens patients.
- Le coût et la couverture d’assurance
Enfin, considérez le coût des services de soins à domicile et de votre couverture d’assurance lorsque vous choisissez un prestataire. Recherchez des prestataires qui proposent des prix transparents et qui acceptent votre couverture d’assurance.
En fournissant des soins individualisés, une attention personnalisée et un soutien au maintien de l’indépendance, l’assistant à domicile aide les patients à se rétablir plus vite et en toute sécurité.