La conservation du pain est autant une science qu’un art. De nombreuses variables influent sur la durée pendant laquelle le pain reste comestible, notamment l’humidité et l’exposition à la lumière. Comme pour tous les aliments, conserver du pain dans des conditions optimales vous permet d’en profiter plus longtemps. Il existe plusieurs solutions pour conserver la fraîcheur du pain. Lisez ce qui suit si vous voulez éviter que ce biscuit croustillant ne devienne rassis le plus rapidement possible.
Utilisez des couvercles télescopiques
Si vous n’avez pas de couvercles transparents pour vos récipients, vous pouvez utiliser des couvercles télescopiques. En effet, ils constituent une alternative au film plastique. Ils sont hermétiques, mais laissent passer l’air. C’est important pour empêcher l’humidité et les odeurs de s’accumuler dans les récipients. Ils sont également transparents et non-toxiques, et peuvent donc être utilisés plusieurs fois.
Les récipients hermétiques laissent le pain respirer correctement. Sans eux, le pain frais pourrait développer des moisissures, ou se dessécher par manque d’oxygène. Les conteneurs sont idéaux pour stocker de grandes quantités de miches, ou pour conserver la fraîcheur des tranches de pain.
Stockez le pain dans un récipient avec couvercle
Si vous avez du pain en grande quantité, il peut être judicieux de les stocker dans un grand récipient. Pour cela, optez pour les sacs à pain. Ils sont abordables et réutilisables. À noter seulement que les sacs à pain ne sont utiles que s’ils ont une fermeture à glissière. S’ils ne sont pas fermés, ils ne sont pas vraiment différents d’un sac en plastique ordinaire. En effet, ils retiennent l’humidité et le pain devient rassis plus rapidement. Pour que les pains restent frais et sans moisissure, fermez complètement le sac après chaque ouverture.
Vous pouvez aussi choisir un bac à pain, comme alternative au sac. Ces boîtes à pain sont semblables à des tiroirs. Elles sont fabriquées en filet et permettent une bonne circulation de l’air. Beaucoup sont équipés de séparateurs, ce qui vous permet de ranger côte à côte les pains. Vous pouvez également utiliser vos tiroirs comme des étagères, et placer les pains à la verticale.
Gardez les pains séparés, sans les empiler
Si vous empilez les pains, ils risquent d’être détrempés. C’est particulièrement vrai pour le pain blanc. Si vous voulez que le pain reste frais plus longtemps, gardez-le en une seule couche sur une grille de refroidissement. Cet équipement dispose d’une grille surélevée qui laisse passer l’air. Vous pouvez l’utiliser pour la plupart des variétés de pain.
Si vous avez une grande quantité de pain à conserver, vous pouvez investir dans un plateau de refroidissement. Celle-ci maintient les pains en position verticale, permettant à l’air de circuler. Les supports et plateaux de refroidissement s’insèrent facilement dans les armoires et dans les tiroirs de votre cuisine. Vous pouvez les utiliser pour stocker les pains frais et les pains rassis en même temps, ce qui facilite la gestion de votre inventaire.
Essayez un pré-trempage
Le pré-trempage est un moyen efficace de prolonger la durée de conservation du pain. En effet, il permet de multiplier par deux ou par trois le temps de conservation. C’est une technique assez courante dans les boulangeries de Saint-Lager-Bressac, dans le département de l’Ardèche. Si vous voulez l’appliquer, il vous faut un bol d’eau, quelques vieilles serviettes propres, et évidemment le pain à conserver.
Tout d’abord, placez le pain dans un bol d’eau. Ensuite, placez le bol dans la vieille serviette. Laissez le bol dans un endroit chaud pendant quelques heures. Le pain sera ainsi plus moelleux, et vous pourrez l’utiliser dans vos recettes.
Conservez au congélateur
Si vous avez du pain que vous mangerez plus tard, congelez-le. Tout comme la viande, le pain se congèle bien, et peut être conservé au congélateur jusqu’à 6 mois. Si vous souhaitez que le pain reste frais plus longtemps, vous pouvez également le congeler après sa cuisson. Le pain qui a été cuit et congelé peut être conservé pendant plus de 6 mois.
Pour décongeler le pain, il suffit de le placer dans un endroit à température ambiante. Mettez-le dans un récipient hermétique si vous habitez dans une zone humide. Pour éviter les brûlures de congélation, pensez à l’emballer dans du flm en plastique, ou dans du papier aluminium.