Votre harmonica est sale et vous voulez le nettoyer, mais vous ne savez pas comment ? Commencez par rassembler le matériel nécessaire : tournevis, cure-dent, de l’alcool à friction, un bol, une brosse à dents, une serviette. Par la suite suivez les étapes suivantes.
Démontez l’harmonica
Prenez une harpe et commencez à la démonter. Souvent, les vis du haut et du bas s’emboîtent l’une dans l’autre. Ainsi, lorsque vous dévissez la partie supérieure de l’harmonica, le dessous se détache en même temps. Veillez à garder la trace de la place de chaque vis.
Maintenant, retirez les vis de la plaque d’anche et mettez-les de côté afin de connaître l’ordre exact dans lequel vous devez les replacer. Lorsque vous démontez l’harmonica, alignez les pièces dans l’ordre pour vous aider à éviter toute confusion lorsqu’il sera temps de réassembler votre harmonica.
Trempez les plaques d’anches
Trempez les plaques d’anches dans une solution légèrement acide pendant 15 à 30 minutes pour détacher et éliminer la saleté laissée par une utilisation prolongée. Vous pouvez utiliser du jus de citron et de l’eau chaude ou encore du vinaigre.
Pour éliminer la saleté persistante sur les anches, vous pouvez aussi frotter avec un peu de bicarbonate de soude pendant 30 secondes environ, pour éviter d’endommager la finition des anches. Rincez ensuite immédiatement à l’eau tiède tout en brossant légèrement les anches vers le bas.
Nettoyez les plaques de recouvrement
Pendant que les plaques d’anches trempent, nettoyez les plaques de recouvrement avec de l’alcool à friction ou tout autre nettoyant pour instruments courant. Essuyez les plaques de recouvrement, à l’intérieur et à l’extérieur, avec un chiffon bien propre. Veillez à ne pas les plier. Vous pouvez également nettoyer les vis de la plaque de recouvrement avec de l’alcool. Ces plaques peuvent être lavées à l’eau du robinet et séchées avec un chiffon doux.
Nettoyez le peigne
Si vous avez un peigne en métal ou en plastique, vous pouvez simplement le laver à l’eau tiède avec un peu de savon et utiliser une brosse douce. Un léger frottement avec une brosse à dents sèche et souple est suffisant pour nettoyer les peignes en bois.
Toute apparence de moisissure ou de décoloration grave sur un peigne en bois est généralement causée par l’excès d’humidité restant après avoir joué. Jouer d’un harmonica moisi peut vous rendre malade, donc, il faudra remplacer le peigne.
Certains harmonicistes conseillent d’appliquer un peu d’huile de sésame sur les peignes en bois après le nettoyage. Celle-ci est connue pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes, ainsi que pour sa capacité à faire barrière à l’humidité. Ces facteurs contribuent à garder le peigne propre et exempt de moisissures.
Nettoyez les anches
Après avoir trempé les anches, il est temps de les nettoyer avec la brosse. Effectuez de petites pressions et brossez toujours vers le bas et jamais en travers. Ne pliez jamais les plaques d’anche
Laissez sécher les parties de l’harmonica
Étalez les pièces de votre harmonica sur une serviette propre pour qu’elles sèchent à l’air libre. Il faudra respecter un temps de séchage de 20 minutes à une heure pour sécher complètement.
Vous pouvez être tenté de sécher les pièces à la main avec une serviette. Mais cela peut laisser des fibres minuscules, qui peuvent se retrouver dans votre bouche lorsque vous jouez.
Rassemblez l’harmonica
Le réassemblage de votre harmonica devrait être un jeu d’enfant si vous avez gardé la trace de toutes les pièces. Jetez un dernier coup d’œil à vos anches pour vous assurer qu’elles sont sèches. Puis remettez-les dans le peigne. Insérez les vis dans l’ordre inverse et évitez de trop les serrer. Assurez-vous que tout est correct, puis mettez les plaques de recouvrement.
Pour vous procurer un harmonica, vous pouvez contacter un professionnel tel que AXE MUSIQUE.