Dès sa naissance, le bébé commence à développer ses sens en s’amusant. Cela commence par le toucher et la vue. Un simple contact avec quelqu’un (généralement sa mère) et l’observation de son visage suffisent pour l’occuper. Puis il développe petit à petit les autres sens : l’ouïe et plus tard le goût et l’odeur (bien que les psychologues pensent qu’à la naissance, le bébé parvient à distinguer l’odeur de sa mère de celle des autres femmes).
Le développement de l’intelligence chez les enfants en bas âge
Plus l’enfant grandit, plus sa curiosité augmente. Le jeu a, en effet, un rôle crucial dans le développement de son intelligence. Pour les enfants en bas âge (c’est-à-dire, de 12 à 36 mois), selon le psychologue suisse du XXème siècle, Jean Piaget, ce sont les deux stades de l’intelligence (intelligence sensorimotrice et pré-opératoire qui se développent le plus). Les autres stades (opérations concrètes et formelles) viendront plus tard, à la préadolescence.
À la naissance du bébé, l’attention des adultes est suffisante pour qu’il puisse se développer. Mais à force de grandir, il a besoin d’une socialisation, d’une exploration d’un milieu plus étendu, d’où l’importance de la pouponnière et de la garderie, et plus tard, de l’école.
L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
C’est avec le jeu que les enfants acquièrent la compétence d’apprendre par assimilation et par accommodation le monde qui l’entoure. Pour mieux comprendre les deux jargons de la théorie piagétienne, partons de leur définition simple. L’assimilation est le fait qu’un individu transforme la matière qu’il absorbe (on peut parler d’aliment, mais dans notre cas, il s’agit du jeu). Quant à l’accommodation, il s’agit d’un processus d’adaptation des acquis à des nouvelles situations.
Choix des activités pour la distraction des enfants en bas âge
Il convient de choisir des activités qui plaisent aux enfants, pour qu’ils soient plus motivés à apprendre, mais également celles qui leur permettent de bien s’épanouir. Le choix doit se faire en fonction de leur âge.
1 – Les jeux d’imitation
À partir de son 12e mois, l’enfant commence à marcher et veut explorer davantage le monde qui l’entoure en imitant les adultes. Ses mains deviennent également plus habiles à manipuler des objets avec plus de précision.
Choisissez les jeux d’imitation, comme les poupées et le jeu de dînette, les activités ménagères pour les filles. Les garçons préfèrent plutôt l’établi, avec des outils de travail comme le tournevis, le marteau, les habits et accessoires de policier ou de pompier (de plus en plus réalistes de nos jours).
À noter que les indications d’âge sur les emballages des jouets peuvent aider énormément les parents à choisir ceux qui conviennent à leur enfant.
Les psychologues estiment que le langage se développe quand l’enfant acquiert l’imitation différée, c’est-à-dire la conceptualisation des objets quand ces derniers ne sont plus présents.
2 – Les contes et les comptines
Les jeux doivent s’adapter à l’évolution importante de l’intelligence de l’enfant.
Par exemple, l’enfant se reconnaît déjà devant un miroir, connaît son nom et réagit quand on l’appelle et quand on lui adresse la parole. Il identifie les différentes parties de son corps et reconnaît différents objets qui l’entourent.
Sachez que c’est à cet âge que la socialisation de l’enfant débute, il commence à communiquer pour de bon avec son entourage.
Ainsi, les contes et les comptines l’intéressent de plus en plus, et réveillent et développent son imagination.
3 – Les jeux de construction et de gribouillage
Les jeux de construction sont également très intéressants pour concrétiser l’imaginaire de l’enfant, en imbriquant des objets. C’est aussi le moment de l’initier à des opérations plus complexes comme les dessins, la découpe simple et le coloriage.
4 – Le jeu de cache-cache
Il commence à acquérir une autonomie tout en étant conscient que les autres existent même s’ils ne sont pas présents. Pour l’aider à se défaire de l’angoisse de l’abandon, le jeu de cache-cache l’aide énormément et l’amuse beaucoup à la fois.
5 – Le ballon
C’est également un excellent moyen de socialisation. Le ballon est un jouet, mais l’enfant est conscient que s’il ne partage pas le jouet avec un autre, le jeu sera terminé. En outre, c’est un moyen de développer la motricité.
Les enfants ont besoin de jouer pour le développement de leur intelligence et de leur capacité motrice, cognitive et affective. Le cadre familial est déterminant pour l’initiation, mais pour qu’il apprenne davantage sur les autres, il a besoin d’un cadre plus étendu et d’un professionnel qui connaît mieux ce dont il a besoin. La Ruche Dorée, à Laval, dans la banlieue de Montréal, est une garderie éducative soucieuse du développement de vos enfants.