Achat et détention d’un fusil de chasse : que dit la loi ?

La chasse est pratiquée par plusieurs personnes dans le monde. S’il s’agit, dans un premier temps, d’une activité génératrice de revenus, il y a des gens qui prennent du plaisir à capturer des animaux puisque ça les divertit. Mais que dit la loi au sujet de l’achat et de la détention d’un fusil de chasse ? Lisez plutôt !

Quelles sont les armes qui ont l’autorisation de chasser ?

De façon générale, les armes sollicitées pour faire la chasse sont de catégorie C. Notez tout de même qu’une arme de catégorie D qui est en vente libre peut également être utilisée pour cette activité qu’est la chasse. Les armes à gaz comprimé ou air ne doivent pas être utilisées. De même l’usage des armes à feu qui ne peuvent pas être épaulées sans appui est proscrit. C’est pareil pour les armes à rechargement automatique qui permettent le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement.

Quelles sont les règles pour avoir une arme de chasse ?

Pour vous mettre en possession d’une arme de catégorie C, il vous faudra vous adresser à un particulier en présence d’un armurier, à un courtier agréé ou à un armurier. Il est obligatoire que vous créiez un compte SIA pour vous procurer une arme en tant que chasseur.

Pour que vous sachiez quelles démarches vous devez faire pour vous procurer un fusil de qualité pour vos activités liées à la chasse, trouvez le moyen de demander conseils à un spécialiste de la vente d’armes de chasse. Ce dernier vous tiendra informé de tous les détails dont vous avez besoin pour vous mettre en possession d’une bonne arme de chasse sans enfreindre une quelconque loi. Via le nouveau SIA (système d’information sur les armes), l’armurier se charge de faire la démarche en ligne. L’arme achetée est automatiquement transférée dans votre râtelier numérique. Il est impérieux que vous confirmiez l’achat de l’arme en ligne par l’intermédiaire de votre compte SIA. Même si vous vous abstenez de le faire, l’achat est validé de façon automatique au bout de cinq jours.

Quelles sont les règles pour porter et transporter un fusil de chasse ?

Le titre de validation de l’année en cours et le permis de chasse donnent le droit de porter le fusil au moment d’une activité liée à la chasse. Il faut que l’arme soit transportée de façon à ne pas être utilisable dans l’immédiat, par un dispositif technique ou par le démontage d’un de ses éléments. Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le transport et le port des armes est châtiée par une peine d’emprisonnement et une amende. La sanction s’applique quand bien même l’individu est en règle en ce qui concerne la détention de l’arme.

Comment conserver son arme en sécurité chez soi ?

Plusieurs sont ces manières dont il vous est possible de conserver votre fusil de chasse ainsi que ses éléments. Notez, dans un premier temps, que vous pouvez, pour cela, vous servir d’une armoire forte ou d’un coffre-fort adaptés. De même, il est possible que vous conserviez votre fusil de chasse en procédant au démontage d’un élément d’arme qui le rend inutilisable l’instant d’après. Il est nécessaire que vous trouviez le moyen de conserver l’élément d’arme à part.

Pour finir, sachez que vous pouvez vous donner les moyens de conserver votre fusil en sécurité chez vous en vous appuyant sur tout autre dispositif qui empêche l’enlèvement de l’arme. Vous pouvez, par exemple, faire un enchaînement sur un râtelier ou solliciter le passage d’un câble à l’intérieur du pontet.