licence de tir

Se procurer une licence de tir : comment faire ?

L’utilisation d’une arme à feu pour des compétitions sportives ou dans le but d’assurer sa propre sécurité suppose d’avoir au préalable une licence de tir. La licence de tir est ce document précieux qui vous met à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires. Cependant, le processus de délivrance de cette pièce est ambigu et parfois semé d’embuches. Dans les lignes à suivre de cet article, vous serez éclairé sur les étapes à suivre pour vous procurer une licence de tir.

S’inscrire à un club de tir

Avant toute chose, il faut préciser que la licence de tir ne fait pas que vous protéger de possibles déconvenues. En plus de justifier le transport de votre arme, c’est un outil qui vous ouvre un certain nombre de portes. Les amateurs de stands de tir par exemple, peuvent bénéficier d’un encadrement approprié. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ministère de la Justice a rendu l’inscription au stand de tir obligatoire pour l’obtention d’une licence de tir.

Pour réussir à s’inscrire dans l’un de ces fameux clubs, il faut respecter des conditions et aussi se munir de certains documents.

Les documents nécessaires à l’inscription

Le premier document qu’il vous faudra apprêter est le certificat médical. C’est une prescription légale qui a d’ores et déjà été inscrite dans le code de la sécurité intérieure. Les candidats à la licence de tir sont donc obligés de justifier de leur bonne santé mentale et physique. Ce document devra dater de moins de trois mois, comme le certificat de bonne conduite vie et mœurs. Ce dernier pouvant notamment être retiré à la commune de votre lieu d’habitation.

D’autres éléments d’importance prioritaire doivent s’ajouter à votre dossier. Il s’agit :

  • d’une feuille d’inscription pour l’adhésion ;
  • d’une demande de licence, le plus souvent téléchargeable sur le site web de l’institution fréquentée ;
  • de la photocopie de votre carte d’identité ;
  • de plusieurs photos d’identité.

Budget d’adhésion au club de tir

En plus de tous ces préalables, il vous faut aussi prévoir un budget pour l’adhésion à un club de tir. Ce qu’il faut savoir, c’est que les tarifs peuvent varier d’un club à un autre. Toutefois, les coûts moyens d’une adhésion s’élèvent généralement à 150 € pour les adultes et 80 € pour les plus jeunes. Vous devez aussi vous attendre à des frais additionnels. Il s’agit bien souvent des cotisations qui permettent le bon fonctionnement du club.

De toute façon, il est conseillé de se rendre sur les plateformes numériques dédiées au club de tir qui vous intéresse afin d’obtenir les bonnes informations. Dans la plupart des cas, les frais d’adhésion comprennent aussi bien le prix de la licence de tir que vous convoitez.

Choisir le type d’armes que vous souhaitez utiliser

Une fois inscrit dans un club de renom, il faut maintenant choisir le type d’armes à manier, car il en existe plusieurs catégories. Vous devez faire ce choix en toute conscience, parce que votre licence de tir vous sera délivrée sur cette base. N’hésitez donc pas à faire part de vos centres d’intérêt et de vos inquiétudes à des personnes plus expérimentées afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

Faire signer sa licence de tir par un médecin

Après avoir obtenu votre licence de tir, il faudra maintenant la faire valider par un médecin compétent. En effet, ce dernier avant d’apposer sa signature, devra vérifier et attester encore une fois de votre capacité à utiliser une arme à feu. Après avoir signé la licence, vous pourrez librement vous servir de votre licence pour acquérir des armes de catégorie B et C ainsi que des munitions. Vous pourrez donc librement les utiliser que ce soit pour la chasse, le sport ou votre sécurité personnelle.

Cela étant, il vous faudra prendre en compte le fait que les licences de ce genre ont une durée de validité d’un an. Après ce temps, un renouvellement s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *