Comment bien choisir un shampoing pour bébé ?

En général, les bébés adorent l’eau et l’heure du bain. En effet, ce dernier se présente comme le moment parfait pour jouer et se relaxer. C’est aussi le moment idéal pour prendre soin de leurs cheveux, tout en utilisant un shampoing. Il existe différents produits capillaires qui sont adaptés à tous les types de cheveux. Cela signifie, par conséquent, qu’il est difficile d’en choisir. En effet, il faut tout d’abord vérifier certaines choses, comme leurs compositions et leur prix. Dans cet article, on va vous aider à faire le bon choix du shampoing pour bébé.

Connaître les différents types de produits capillaires pour bébé

La première chose à prendre en compte lors du choix d’un shampoing pour bébé est l’hygiène du cuir chevelu. Pour cela, il est important de connaître tous les différents types de produits capillaires pour les nourrissons :

Les shampoing doux

Ceux-ci sont conçus pour une utilisation quotidienne et régulière. En effet, comme son nom l’indique, le shampoing doux est léger et ne pique pas les yeux du tout-petit. Il permet aussi de nettoyer les cheveux tout en douceur. De plus, il permet de les rendre brillants et facilite en même temps le démêlage. Ces produits sont généralement composés d’huile de coco, de camomille et de glycérine.

Les gels lavant 2 en 1

Le gel lavant 2 en 1 est le produit capillaire idéal pour les bébés. Comme son nom l’indique, c’est un shampoing qui permet à la fois de nettoyer les cheveux du nourrisson et son petit corps. Il s’agit également d’une solution efficace et pratique, car il est constitué d’agents sur-graissants. Ces derniers permettent de compenser l’effet desséchant de l’eau calcaire.

Les shampoings mousses

Ces produits se distinguent des autres shampoings pour bébés par leur capacité à prévenir et à soigner les croûtes de lait. Cela peut vous sembler étrange, mais le shampoing mousse enlève aussi cette sensation de froid lors de son application. En outre, ce produit capillaire possède le pouvoir de limiter la prolifération fongique et d’éliminer le sébum.

Choisir la bonne formule du shampoing pour nourrisson

Comme le bain, le soin des cheveux nécessite l’utilisation de produits capillaires adaptés. En effet, le cuir chevelu du tout-petit est très fin et trop sensible. À cela, s’ajoutent les glandes sébacées du nourrisson qui ont été stimulées pendant la grossesse et qui peuvent provoquer l’excès de sébum. Il faut donc choisir la bonne formule :

    • Un shampoing doux et spécialement destiné aux bébés ;
    • Un produit hypoallergénique : qui limite le risque d’allergie ;
    • Un produit capillaire avec un pH neutre : pour éviter d’agresser le cuir chevelu ;
    • Un shampoing pour bébé sans paraben, sans parfum, sans savon et sans colorant : pour éviter le picotement des yeux.

Choisir le shampoing en fonction du prix

Il est fortement recommandé d’acheter un shampoing pour bébé dans les boutiques bio, en parapharmacie, en pharmacie et sur les sites web spécialisés. Mais vous pouvez également en acheter dans certaines grandes surfaces. En effet, ces dernières proposent souvent des produits d’hygiène et des produits capillaires pour les nourrissons et pour les enfants.

En outre, il faut choisir le shampoing, non seulement, en fonction de ses compositions, du type de cheveux du tout-petit, mais également du prix du produit. Sur ce, voici quelques exemples de prix de plusieurs types de shampoings pour bébés :

    • Le gel nettoyant bébé cheveux et corps : vendu en flacon de 500 ml et à un prix compris entre 5 et 12 euros ;
    • Le shampoing nourrisson : disponible en flacon de 150 ml et vendu à un prix compris entre 6 et 9 euros ;
    • Le shampoing à l’extrait d’avoine naturel : en flacon de 350 ml et à moins de 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.