obésité

Obésité : un phénomène inquiétant

L’excès de poids, en particulier l’obésité a un impact sur les fonctions reproductives et respiratoires, la mémoire et l’humeur. L’obésité est un fléau, car il est à l’origine de nombreuses maladies parfois mortelles.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une maladie complexe impliquant une quantité excessive de graisse corporelle. Ce n’est pas seulement un problème esthétique, mais il est également d’ordre médical.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes ont des difficultés à perdre du poids. En général, l’obésité résulte de facteurs héréditaires, physiologiques ou environnementaux.

Risques sur la santé de l’obésité

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui survient lorsque votre taux de glycémie est trop élevée. Environ 8 personnes sur 10 atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids ou obèses. Avec le temps, l’hyperglycémie entraîne des problèmes tels que des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales, des problèmes oculaires, des lésions nerveuses et d’autres problèmes de santé.

Si vous présentez un risque de diabète de type 2, il faudra perdre 5 à 7 % de votre poids corporel et pratiquer une activité physique régulière afin de prévenir cette maladie.

L’hypertension artérielle

L’obésité est une des causes de l’hypertension. Elle se manifeste sous forme d’une pression artérielle élevée qui se traduit par un état dans lequel le sang circule dans les vaisseaux sanguins avec une force supérieure à la normale. L’hypertension peut fatiguer votre cœur, endommager les vaisseaux sanguins et augmenter votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale et de décès.

Accident vasculaire cérébral

Les personnes atteintes d’obésité sont souvent atteintes d’accidents vasculaire cérébral (AVC). Cette maladie se traduit par une interruption de l’approvisionnement en sang qui va vers le cerveau, due au blocage ou à l’éclatement d’un vaisseau sanguin. Un accident vasculaire cérébral peut endommager le tissu cérébral car les personnes obèses ont une plasticité cérébrale moins importante que les personnes qui ont un poids normal.

Le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un groupe d’affections qui exposent surtout les personnes obèses à un risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral. Les symptômes sont :

  • une pression artérielle élevée

  • un taux élevé de glucose dans le sang

  • un faible taux de bon cholestérol dans le sang

  • une quantité importante de graisse autour de la taille

Les conséquences sociales de l’obésité

Stigmatisation et préjugés

Les effets des préjugés sur l’excès de poids sont particulièrement graves pour les enfants. Selon des études, les enfants d’âge scolaire souffrant d’obésité sont souvent victimes d’intimidation. Cela peut déclencher des sentiments de honte et conduire à la dépression, à une faible estime de soi, à une mauvaise image corporelle et même au suicide.

Problèmes de santé mentale

Le lien entre l’obésité et les problèmes de santé mentale n’est pas à sens unique. On constate que la perte de poids a des répercussions sur le bien-être émotionnel d’une personne ainsi que sa santé mentale.

L’obésité peut découler de problèmes de stress chroniques d’anxiété et de dépression. Les personnes peuvent également souffrir de troubles bipolaires. De plus, les personnes qui souffrent de dépression n’ont pas la motivation nécessaire pour faire de l’exercice ou de pratiquer d’autres activités.

Les études menées au fil des ans ont révélé une corrélation entre l’obésité et la santé mentale. L’obésité et les problèmes de santé mentale ont des dénominateurs communs comme le mode de vie sédentaire engendrant une dépression qui cause à son tour une dépression et une prise de poids.

En somme, l’obésité est un fléau qu’on ne doit aucunement négliger. De ce fait, diverses campagnes de sensibilisation doivent être mises en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.