canal-du-midi

Guide pour visiter le Canal du Midi

A la quête de sérénité et quiétude, flânez sur le canal du Midi, l’un des plus majestueux itinéraires de loisirs avec sa voie fluviale.

Que ce soit à pied, à vélo ou en bateau, la visite d’un patrimoine mondial de l’Unesco est un incontournable pour vos séjours de vacances et détente.

A la découverte du Canal du Midi

Le canal du Midi vous fera remonter le temps, chef-d’œuvre d’architecture reliant Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIème siècle. Découvrir son histoire à travers les balades le long du canal, utilisé autrefois pour le transport de marchandises et actuellement fréquenté par les touristes. Vivre une expérience immersive, point de départ Toulouse, en vous perdant dans les ruelles et quartiers historiques de la ville aux briques rose, traversée par le Canal. Sillonnez et admirez les plus beaux paysages, les neuf écluses de Fonsérannes dans la ville de Béziers, ouvrage spectaculaire du Canal du Midi, avec une vue imprenable du haut de ses échelles.

Poursuivre l’itinéraire en passant par Carcassonne avec sa remarquable cité médiévale à double enceinte, un ensemble architectural, qui compte notamment un château et des tours à ne pas manquer !

Narbonne est parmi les villes traversées par le canal du midi, et d’après le patrimoine et la culture, de nombreuses plages vous attendent pour profiter du temps ensoleillé au parfum de la côte méditerranéenne.

Cette voie fluviale historique traverse plusieurs grandes villes de la France sur ses 240 km d’itinéraire, avec chacune leurs spécificités.

Les façons et moyens de découverte

Plusieurs moyens s’offrent aux touristes et promeneurs, en famille, entre amis ou en amoureux pour faire la visite du Canal du Midi.

EN NAVETTE

Opter pour ce moyen est l’une des plus belles manières d’arpenter le Canal du Midi. Idéal pour les vacances en famille, à la commande d’une navette privée ou installer à bord d’une péniche, pour une croisière douce et romantique au fil de l’eau, d’écluses en écluses.

La croisière fluviale du Canal réserve plus d’une dizaine de merveilles pendant sa traversée : la cité antique d’Adge reconnue pour ses plages, le magique tunnel de Malpas, le pont du Somail avec ses petits hameaux au charme fou et bien plein d’autres encore.

A VELO

Pour de longues promenades ou randonnée à bicyclette, le Canal du Midi est fait pour les adeptes. Comptez trois heures de temps en moyenne, selon le parcours choisi.

Par exemple une visite de 30 km menant du port de l’embouchure à l’écluse de Vic ou 20 km entre la Halle aux grains et l’écluse de Castanet. Traversée ensoleillée et à l’ombre des platanes, en profitant chaque incontournable de l’itinéraire.

PATRIMOINE ET VILLAGE

La quête du patrimoine naturel fait aussi l’objet d’une découverte, ne pas manquer de contempler les sites naturels environnants comme Le Chaos de Réals, les barres rocheuses de Cazedarnes ou l’étang de Capestang.

Le côté village typiquement méditerranéen vous séduira avec les vignobles qui habillent les paysages des environs. Une petite dégustation d’un bon vin de renom est de mise, suivie d’un déjeuner dans l’ancienne cave coopérative de Poilhes.

Selon votre envie, chaque visite est riche en découverte. Des villages vous livreront leurs secrets, leurs spécialités, leurs renoms comme les trois grandes enseignes de vignobles : l’AOC Minervois, l’AOC du Languedoc et l’AOC Saint-Chinian.

Qu’on vienne juste faire une virée ou qu’on le suive de Toulouse jusqu’à Marseillan, la visite du Canal du Midi est un incroyable voyage dans le temps, qui vous met d’emblée dans le bain du sud avec sa douceur de vivre, ses cultures et le parfum de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.