Chaque année, les virus de la grippe se répandent comme une traînée de poudre et font des ravages sur des millions de personnes. Heureusement, il existe des moyens de vous protéger pendant cette période de l’année. Qu’il s’agisse de rester à la maison lorsque vous êtes malade ou d’éviter les lieux publics, voici 6 conseils pour protéger vos enfants de la grippe cet hiver.
Faites vacciner vos enfants contre la grippe
Quelle que soit la période de l’année, il est important de faire vacciner vos enfants contre la grippe. Cela les protégera du virus et les empêchera de tomber malades au moment où il est le plus répandu.
Les enfants devraient commencer à être vaccinés contre la grippe à l’âge de six mois, et recevoir une deuxième dose quatre à six mois plus tard. Bien que le vaccin puisse être administré à tout âge, il est important de garder à l’esprit que certains enfants peuvent ne pas être complètement immunisés avant l’âge de 10 ans.
Outre le vaccin contre la grippe, veillez à ce que vos enfants aient toujours des mains propres et se lavent souvent les mains. Cela les empêchera de tomber malades ou de transmettre des germes à d’autres personnes.
Gardez la maison chaude et humide
Garder votre maison à une température chaude et humide de 80°F est un bon moyen d’aider votre enfant à se remettre plus rapidement de la grippe. Cela l’empêchera de se dessécher pendant qu’il se remet de la maladie, ce qui peut aider à prévenir l’apparition d’autres maladies.
Idéalement, il est préférable d’installer un humidificateur. Vous pouvez également vaporiser un brouillard d’eau dans l’air, ce qui contribuera à humidifier l’air de la chambre de votre enfant.
N’emmenez pas vos enfants pas dans les lieux publics lorsqu’ils sont malades
La meilleure façon de protéger vos enfants de l’épidémie hivernale est de ne pas les laisser sortir de la maison. Vous devez également les tenir éloignés des lieux publics comme les épiceries, les cinémas et les événements sportifs qui sont des lieux de reproduction des germes. C’est particulièrement vrai pendant la saison de la grippe, où il y a des personnes malades dans chaque foule.
Si vous devez vous rendre dans un lieu public avec vos enfants, il est préférable d’y aller lorsque la saison de la grippe est terminée et que moins de personnes sont malades. Vous réduirez ainsi les risques d’infecter ou de transmettre des germes à vos enfants.
Nettoyez vos mains fréquemment
Le moyen le plus simple de prévenir la propagation des germes chez vos enfants est de nettoyer leurs mains fréquemment. Vous pouvez utiliser du savon ordinaire et de l’eau, un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou un produit de nettoyage contenant au moins 60 % d’alcool.
Gardez l’environnement de votre enfant propre et sans encombrement
En gardant l’environnement de votre enfant propre et sans encombrement, vous éviterez la propagation des germes. Cela l’empêchera de tomber malade et l’aidera à se rétablir plus rapidement s’il tombe malade. Commencez par la chambre de votre enfant avant de continuer avec les autres chambres. Vous pouvez également encourager votre enfant à participer au nettoyage et au rangement de sa chambre. Cela l’aidera également à acquérir une compétence précieuse.
Utilisez un humidificateur pour combattre l’air sec et les germes
Les humidificateurs sont un excellent moyen de lutter contre la sécheresse de l’air, qui peut dessécher la peau de votre enfant et le rendre plus sensible à des affections telles que l’eczéma. Ils peuvent également vous aider à maintenir l’environnement de votre enfant humide pendant l’hiver, lorsque l’air est particulièrement sec. En augmentant l’humidité dans la chambre de votre enfant, vous pourrez empêcher la propagation des germes.
Bien que vous deviez toujours nettoyer régulièrement votre humidificateur, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter la propagation des bactéries et des virus. Tout d’abord, vous devez utiliser de l’eau distillée dans votre humidificateur pour éviter l’accumulation de minéraux. Vous devez également nettoyer régulièrement votre humidificateur avec des produits nettoyants sans javel.
Voilà en quelques mots 6 façons de protéger vos enfants de l’épidémie hivernale. Vous pouvez aussi consulter un médecin en cas de doute.