garderie

Les différentes solutions pour faire garder ses enfants

Embaucher une nounou est la meilleure solution pour garder votre enfant durant votre absence, la nuit, après l’école ou encore pendant les vacances. Cependant, cette option ne peut pas toujours convenir à tous les besoins et à tous les moyens de chaque foyer. Ainsi, vous devez trouver le mode de garde le plus approprié à votre situation familiale. Choisissez parmi ces différents moyens de garde d’enfants la solution qui vous convient le plus.

Le baby-sitting

Étant donné qu’aucune formation spécifique n’est exigée dans ce domaine, ce sont toujours les étudiants et étudiantes qui se proposent pour du baby-sitting. Il s’agit ici d’entrer en contact avec un organisme ou une institution spécialisée dans le domaine pour lui adresser votre demande de garde d’enfants. Vous pouvez décrire le profil de la baby-sitter que vous recherchez pour que le responsable de l’association puisse vous conseiller et vous recommander celle qui correspond à vos requêtes. La personne désignée pour prendre en charge votre enfant se déplacera chez vous pour quelques heures, voire toute une journée même toute une soirée, selon vos demandes et les heures convenues avec l’agence. Elle peut être sollicitée pour répondre à vos besoins en garde d’enfants ponctuelle (programmée ou de dernière minute).

L’assistante maternelle agréée

Contrairement au baby-sitter, l’assistante maternelle agréée a suivi une formation professionnelle spécialisée et a obtenu un agrément, délivré par les services du conseil départemental, qui lui permet de garder un nombre d’enfants défini. Ce mode de garde convient notamment aux parents ayant un besoin récurrent durant les horaires de travail.

L’auxiliaire parentale ou nounou à domicile

Aussi connu sous l’appellation de nourrice, la nounou à domicile ou l’auxiliaire parentale vient chez vous pour garder votre enfant pendant votre absence. Il peut s’agir d’une femme ou d’un homme qui se substitue aux parents pour s’occuper de l’enfant de la même manière qu’ils le font tout en respectant leurs consignes :

    • emmener et chercher l’enfant à l’école ou à la crèche ;
    • l’aider à faire ses devoirs ;
    • lui préparer à manger ;
    • contribuer à son éveil.

Cette personne peut, par ailleurs s’adapter, aux horaires des parents, qu’ils soient décalés ou atypiques.

La jeune fille au pair

La jeune fille au pair est une personne, plus précisément une étudiante de nationalité étrangère, venue dans le pays pour poursuivre son cursus ou tout simplement pour s’imprégner dans la culture française. Elle s’occupe de manière permanente de votre enfant en échange d’une contribution financière, du gîte et du couvert. En d’autres termes, elle vivra sous votre toit, veillera sur votre enfant, contribuera à son éveil et peut aussi partager avec lui sa culture.

La garde partagée

Il s’agit ici d’embaucher une auxiliaire parentale par au moins deux familles pour garder votre enfant, et dont les horaires sont complètement similaires. Le lieu de la garde est notamment déterminé en fonction des disponibilités de chaque famille. En principe, c’est toujours le même le domicile, mais vous pouvez alterné les deux à période régulière, selon les accords convenus entre vous et les familles de garde.

La crèche municipale, parentale ou d’entreprise

Vu l’augmentation excessive des demandes, les établissements de garderie n’ont pas aussi cessé de se développer dans les grandes agglomérations comme à Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Lyon. À cet égard, il est également important de faire une réservation à l’avance en inscrivant votre enfant dans l’une de ces crèches des mois à l’avance pour vous assurer d’avoir une place. La crèche municipale, parentale ou d’entreprise peut généralement accueillir un enfant de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans.

Les grands-parents

Si vos parents n’habitent pas loin de chez vous, pourquoi ne pas les appeler pour garder et s’occuper de leur petit-enfant. En plus d’être gratuit, ce mode de garde offre également de nombreux avantages :

    • nouer les liens entre vos parents et votre enfant ;
    • favoriser l’éducation de votre enfant ;
    • vous aider et vous dépanner dans l’attente de trouver la nounou à domicile ou la crèche qui répond à vos besoins.

À noter : Pour tous vos besoins en service de garde d’enfants à Petit-Bourg, Gosier, Goyave, Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Deshaies ou dans les environs, contactez l’entreprise B.H.T.C BRILLANCE HOME THE CLEAN (menage-repassage-bhtc.fr) à Sainte-Rose, en Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *