À partir de quel âge emmener un enfant chez un dentiste pédiatrique ?

À partir de quel âge emmener un enfant chez un dentiste pédiatrique ?

La santé bucco-dentaire de votre enfant est primordiale. Dès que vous remarquez les signes de la poussée dentaire, vous devez vous préparer à une consultation chez le pédodontiste. Surveiller les dents de votre bébé le plus tôt possible peut aider à prévenir les éventuels problèmes dentaires tels que les caries et la mauvaise haleine. À partir de quel âge peut-on emmener un enfant chez le dentiste pédiatrique ? La réponse à cette question qui revient souvent dans la bouche des parents est dans ce dossier !

À quel âge prévoir le premier rendez-vous chez le dentiste pédiatrique ?

En général, les premières dents de bébé font leur apparition aux alentours de 6 mois. On peut emmener un enfant chez le dentiste pédiatrique, même avant l’apparition de la première dent de lait. Dans ce cas, le rôle du pédodontiste est de vous conseiller les gestes simples permettant de soulager le nourrisson lors des poussées dentaires.

Pourtant, selon l’UFCBD, il est recommandé que la première visite chez le dentiste pédiatrique s’effectue au cours de la deuxième année de l’enfant, c’est-à-dire entre 1 et 2 ans. Cela pour les raisons suivantes :

– Cet âge est propice pour un premier rendez-vous chez le pédodontiste, parce que l’enfant n’est pas encore dans la phase d’opposition. C’est pourquoi, cette première visite se passe généralement sans aucun problème. Lors de cette première consultation, le dentiste vous donne des informations utiles sur la santé bucco-dentaire de votre enfant et peut tisser une relation de confiance avec lui.

– Pour identifier et corriger les mauvaises habitudes alimentaires de l’enfant qui pourraient être responsables de problèmes dentaires : par exemple la carie du biberon pour un jeune enfant, qui est due à la présence d’un biberon toute la journée ou toute la nuit à disposition.

– Pour corriger les mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire, car beaucoup de parents ne savent pas à partir de quel âge ils doivent commencer à brosser les dents de leur enfant. Pourtant, ce brossage doit être effectué dès l’apparition des dents de lait.

– Pour repérer très tôt une fragilité des dents de lait chez l’enfant, et ainsi de mettre en place des mesures de prévention adaptées.

– En cas de doute ou de présence de carie sur les dents de lait, la consultation chez le dentiste est recommandée, car des soins doivent être apportés rapidement.

Comment préparer son enfant au premier rendez-vous chez le dentiste ?

La principale raison qui pourrait effrayer un enfant à l’idée d’aller chez le pédodontiste est sa peur de l’inconnu. Pour chasser cette peur et rassurer votre enfant, essayez de lui expliquer ce qui l’attend. Sans donner trop de détails qui risquent de l’angoisser, dites-lui qu’une gentille personne, en blouse blanche, comme les docteurs, va examiner si ses petites dents poussent bien, et va donc devoir regarder dans sa bouche avec une grosse lumière pour bien voir. En tant que parent, vous ne devez pas communiquer votre propre peur, et surtout donner une tournure négative à ce rendez-nous. Éviter de dire les phrases du type « Si tu n’es pas sage, tu auras une piqûre ».

Comment se déroule le premier rendez-vous chez le dentiste pédiatrique ?

Il s’agit plutôt d’un rendez-vous d’informations. Le dentiste récolte tous les renseignements dont il a besoin pour connaître le profil de l’enfant. Il va s’intéresser au petit, voir s’il se brosse les dents, et à quelle fréquence. Il va vérifier si le petit est sujet ou non aux caries. Le pédodontiste va échanger avec les parents autour de l’alimentation de l’enfant et de ses habitudes de succion. Les professionnels de la santé profitent également de cette première visite pour sensibiliser les parents, notamment sur les bonnes pratiques bucco-dentaires à adopter pour les enfants. Après cette première visite, les parents sont conseillés d’emmener leurs enfants consulter tous les 3 à 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.