Faire une randonnée en famille dans le Queyras

Faire une randonnée en famille dans le Queyras

La randonnée est une pratique sportive, pratiquée dans la plupart des cas, en groupe. Elle consiste à effectuer un parcours d’une certaine distance. La randonnée peut être une balade en famille, en groupe, en famille ou entre collègues.

La randonnée, comme compétition sportive, généralement d’une distance de 10 à 20 kilomètres, sollicite à la fois la force physique, la technique d’orientation et le sens de l’observation. Une équipe de randonneur, doté d’une carte et d’autres outils, aura un temps-cible pour atteindre un endroit précis.

La randonnée en famille

La pratique de la randonnée en famille est très avantageux, dans la mesure où elle est adaptée à tous les membres de la famille. La finalité n’est nullement compétitive, il s’agit plutôt d’une activité récréative et éducative.

C’est une occasion de découvrir en famille, ou faire découvrir aux enfants la nature, de respirer l’air propre et sain, d’aiguiser leur curiosité sur le monde qui l’entoure : la faune et la flore. C’est également le moment privilégié où tous les membres de la famille sont unis pour un objectif et un loisir communs.

La randonnée permet également de faire pratiquer aux enfants une activité physique à leur rythme.

Une randonnée dans le Queyras

Le Queyras est un parc naturel du département des Hautes-Alpes. Il couvre 11 communes, d’une superficie de plus de 60 mille hectares. On peut y découvrir ses 30 montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude, entre autres, le Mont Viso (le point culminant), les Pics de la Font Sancte, le Bric de Rubren et le Pic de Rochebrune. Mais les vallées verdoyantes ne sont pas pour autant dépourvues d’intérêt. Saint-Véran, qui fait partie des attractions touristiques incontournables de la région est classé parmi les plus beaux villages de France avec son architecture traditionnelle étonnamment conservée (maisons à arcades, les barcelonnettes et les fustes). C’est une base incontournable pour une randonnée pédestre. La meilleure période pour une randonnée dans la région, est pendant la saison estivale, mais vous pouvez également vous y rendre en hiver pour skier. Vous pouvez choisir les pistes les plus accessibles pour les enfants.

Qu’est-ce qu’il y a à découvrir dans le Queyras ?

Vous ne parviendrez jamais à visiter tout le Queyras en quelques jours, il convient de choisir un circuit, de 4 à 6 jours, accompagnement, hébergement (dans des gîtes, refuges ou auberges) et logistique inclus. Il suffit de fixer les dates. Compte tenu du circuit, il faut être un marcheur moyen, capable de marcher pendant 6 à 7 heures par jour, avec un dénivelé de plus de 600 mètres pour profiter au maximum de la beauté de la région. Voici quelques circuits les plus attrayants à découvrir :

Bric Froid au Pelvas en passant par les vallées Vaudoises : il s’agit du chemin des muletiers, un itinéraire quasiment abandonné de nos jours. Le parcours se fait en 4 jours pour un marcheur moyen. La région est certes isolée, mais vous jouirez d’un accueil hors du commun. Prévoyez 440 euros par personne pour une pension complète.

Le Mont Viso : c’est la randonnée idéale si vous préférez les montagnes. Vous découvrirez, pendant 4 jours, la plaine de Pô et les beaux lacs où se reflète cette montagne pittoresque. Pour le circuit, vous devez payer également 440 euros par participant. Pour l’ascension de la montagne, un supplément de 100 à 150 euros vous sera demandé.

Le Tour de la Font-Sancte : ce circuit de 4 jours vous permettra de découvrir des villages dont vous ne soupçonnez même pas l’existence, le village de Maljasset et de Ceillac (avec l’architecture originale des maisons). Le tarif est identique à celui des deux précédentes destinations.

Quelques précautions à prendre avant de partir

Il va de soi que l’accompagnement d’un guide est primordial pour toute randonnée, surtout si vous connaissez mal la région. Autant que possible, choisissez un parcours plus adapté à votre capacité physique. Informez-vous auprès du guide qu’il a les équipements nécessaires, comme la trousse à pharmacie. Quant à vos propres équipements, assurez-vous d’avoir tout ce qui est nécessaire : vêtement chaud, vêtement de pluie, les chaussures de randonnées. N’oubliez jamais l’eau et quelque chose qui vous apportera des calories adaptées. Pour un effort optimal, votre bagage ne doit pas excéder les 8 kilogrammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.