Gazon

Apprenez à vos enfants comment semer du gazon

Tous les enfants connaissent ce personnage imaginaire idolâtré dans les films ou dans les dessins animés, mais peu d’entre eux connaissent comment pousse une carotte et à quoi ressemble une cosse de petit pois. Ce n’est pas l’intérêt qui manque, mais les parents ne songent pas trop à vouloir leur reconnecter à la nature et à la réalité de leur alimentation. Pour  y pallier, allez-y étape par étape. Commencez par apprendre à vos enfants à semer du gazon.

Le jardin : un espace de jeu pour plus de complicité

Le jardin peut devenir le petit cocon personnel des enfants. À part ses bienfaits sur la santé et sur l’environnement, il peut être le théâtre de complicité entre vous et vos enfants ou entre les enfants eux-mêmes. Jardiner fait partie des activités extrascolaires recommandées par les pédiatres. Éveillez ainsi leur sens. Quelle joie de pouvoir concocter soi-même son espace de vie et son endroit de rêve. Amusant et facile, planter des pépins ou de la graine dans la terre est à la portée de tous. Tentez l’expérience en famille pour commencer. Par la suite, vous n’aurez qu’à les accompagner et les laisser faire le travail avec autonomie. Vous verrez que les enfants y prendront goût et voudront répéter chaque année.

Le bon moment pour semer du gazon

Deux périodes sont particulièrement recommandées pour faire du semis. Les périodes idéales pour semer le gazon sont, tout d’abord au printemps, vers la fin de l’été. Vous pouvez commencer les préparatifs au milieu de mois de Mai. Il y a moins de risque de gel au sol. En effet, les températures remontent et le sol se réchauffe. Après avoir bénéficié de quelques bonnes pluies, le sol est quasi fertile et les conditions sont favorables. Par ailleurs, la période d’automne est également propice au semis. Cette saison présente des avantages importants. Vous pouvez commencer à semer à partir de la mi-août.

La règle d’or : être avant tout un modèle

Avant d’apprendre quoi que ce soit à vos enfants, pensez à leur montrer de l’enthousiasme dans chaque activité. Voyez-vous, les enfants retiennent très efficacement votre humeur, votre expression faciale ainsi que plusieurs autres détails auxquels vous ne faites pas attention. Même si vous ne l’êtes pas, faites l’effort de leur montrer que vous avez la main verte et que le jardinage a toujours été une vraie passion pour vous. En outre, il est temps d’éveiller votre sens de la communication. Parlez ! Donnez des explications sur le comment et le pourquoi. Cette technique est très efficace pour faciliter l’assimilation et pour l’assister dans les pratiques.

Les étapes à suivre

  • Préparer le terrain

Si la surface n’est pas très étendue, vous n’aurez pas besoin d’un motoculteur pour ameublir la terre. S’il s’agit, par exemple de votre jardin, il vous suffit de passer un simple coup de bêche. La profondeur devrait se limiter entre 10 et 15 cm. Ensuite, retirez du sol les cailloux, les racines et tous les autres débris végétaux. Plus la terre sera fine et meuble, plus la levée du gazon sera facile.

  • Semer les graines

Commencez par préparer la quantité de gazon nécessaire. Les spécialistes en espaces verts affirment qu’on compte environ 30 g de semences par m2. Divisez les semences en deux tas. La première moitié, vous la semez dans un sens et la seconde dans le sens perpendiculaire. Cette technique est fortement recommandée pour bien répartir les graines et pour une homogénéité de leur disposition. Si vous disposez d’un épandeur à gazon, vous pouvez vous en servir.

  • Tasser et arroser

Vous voici arrivé à la tâche la plus facile et la plus amusante. Une fois les graines réparties, passez le rouleau à gazon pour plaquer les graines contre le sol. Vous pouvez, par la suite, arroser une première fois en pluie fine. Si le temps reste sec, n’hésitez pas à renouveler parce que le sol doit toujours rester humide. Ne marchez pas sur la pelouse avant les 3 semaines. Au bout de 6 semaines, en avant les activités en famille dans le jardin. Pour l’entretien du gazon, faites appel à des jardiniers professionnels, les résultats correspondront au mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.