Découvrez les activités extrascolaires adaptées à votre enfant

Nombreux sont les avantages que vos enfants pourront tirer de la pratique d’une ou de plusieurs activités extrascolaires. Ces dernières contribuent grandement au développement personnel de chaque enfant ainsi qu’à son épanouissement. Or, trouver l’activité qui convient le plus à son enfant peut être plus ou moins compliqué. Celle-ci dépend notamment de sa personnalité, de ses conditions physiques et de son âge.

Les activités sportives

  • Les sports d’équipe

Le soccer, le basket-ball, le baseball… font partie de la catégorie des sports d’équipe. Ces activités sont surtout avantageuses pour les enfants qui ont un surplus d’énergie et ont besoin de se dépenser. En revanche, cela ne veut pas dire que les autres enfants ne peuvent pas y jouer. En effet, pratiquer un sport collectif dès son plus jeune âge inculque à l’enfant l’importance de l’esprit d’équipe, de la cohésion et de l’entraide. En outre, ces types de sport contribuent non seulement à renforcer la capacité physique des enfants qui les pratiquent à savoir l’endurance et la vigueur, mais leur permettent aussi d’avoir confiance en eux et d’apprendre à faire confiance aux autres.

  • Les sports individuels

Contrairement aux sports collectifs, le principe des sports individuels tels que la natation, la gymnastique, l’équitation, le tir à l’arc, le golf ou encore la danse repose sur la performance de l’enfant face à son adversaire. Ils leur apprennent également à se situer par rapport à l’objectif à atteindre. En d’autres termes, cette catégorie d’activités sportives est particulièrement axée sur la motivation, la précision, la confiance et l’estime de soi. Ainsi, quels que soient l’âge, le genre et la personnalité de votre enfant, il peut toujours y avoir une activité qui lui corresponde.

Les activités culturelles

Les activités culturelles sont généralement indispensables pour le développement mental et culturel de l’enfant. Nous avons, entre autres, les différents types de danse comme la danse classique, la danse urbaine et la danse contemporaine. La pratique de divers instruments de musique (piano, guitare, flûte, violon…), les cours de chant, la peinture et le théâtre en font également partie. Chaque activité a ses avantages. Par exemple, la danse, le chant et théâtre permettent à l’enfant de combattre la timidité et le trac ; jouer à un instrument de musique et/ou faire de la peinture lui permet de s’exprimer, non pas par les mots, ce qu’il ressent par l’intermédiaire de ses tableaux ou de sa musique. D’ailleurs, les activités culturelles lui donnent l’occasion de connaître et d’approfondir ses talents d’artistes. Pour les enfants présentant un handicap, le chant, la peinture et la musique sont d’excellentes activités extrascolaires.

Les arts martiaux

Les arts martiaux combinent les deux catégories d’activités précédentes. En d’autres termes, ils font à la fois partie de la catégorie des activités sportives et des activités culturelles. En effet, leur pratique nécessite non seulement l’usage du corps (le physique), de l’esprit et du mental, mais également la connaissance d’une culture autre que la sienne. De plus, la pratique d’un art martial comme le karaté (japonais), le kung-fu (chinois) ou le taekwondo (sud-coréen) permet à l’enfant d’adopter une nouvelle règle et hygiène de vie qu’il pourrait appliquer même dans la vie quotidienne.

La maîtrise de soi est un des points essentiels à respecter quand on pratique un art martial. C’est pourquoi cette activité est pour ainsi dire une activité parfaite pour les enfants, notamment les enfants difficiles.

Par ailleurs, nombreux sont les centres équestres, les clubs de sport pour enfants, les centres d’éducation musicale et les académies d’arts martiaux vous pouvez inscrire votre enfant. Ainsi, vous pouvez faire votre choix en fonction de votre budget, de votre adresse, de l’école… Donc, vous n’avez pas à vous en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.