Organisation mariage

Comment organiser son mariage ?

Vous avez trouvé celui ou celle qui partagera votre vie pour toujours ? Vous avez déjà organisé les fiançailles et vous souhaitez faire le grand pas, c’est-à-dire le mariage ? Voici quelques préparations à faire pour que votre mariage se déroule comme vous le souhaitez.

Définir le budget de votre mariage

Avant de vous lancer dans l’organisation, vous devez savoir combien vous dépenserez pour votre mariage. Comme pour la planification d’un budget de vacances, vous devez prévoir toutes les dépenses secondaires relatives à la préparation de ce jour mémorable. En étudiant votre budget, vous serez en mesure de calculer et de connaître les dépenses à faire tout au long de la préparation. Vous pourrez également choisir les prestataires dont vous aurez besoin. Pour que votre fête se passe comme vous le souhaitez, vous aurez, par exemple, besoin d’animateur, de DJ, de traiteur, de pâtissier, de photographe et de vidéaste, de fleuriste, et autres. Vous pourrez également définir un plafond pour les divers achats (costume, robe de mariée, etc.).

Il est important de savoir que même si vous budgétisez parfaitement votre mariage, il y aura toujours des dépenses imprévues. Cela signifie que le budget à établir ne doit pas être trop serré.

Fixer une date

Fixer une date de mariage paraît simple à première vue, mais ce n’est pas du tout le cas. Cela fait même partie des tâches les plus complexes. Le couple ou les futurs mariés devront prendre en compte l’emploi du temps de leurs proches, ainsi que le leur. Le choix de la date dépendra aussi de la salle de réception, si vous envisagez en louer une. Il faut donc, en premier lieu, se renseigner sur les dates de location de la salle que vous souhaitez, puis de réserver la date qui conviendra le mieux à vos désirs. Il est bon de savoir que de nombreuses salles de réceptions sont réservées jusqu’à une année à l’avance. Si vous préparez un mariage, il est temps de choisir une salle. Assurez-vous que celle-ci soit en accord avec vos critères.

La liste des invités

Bien sûr, vous n’inviterez pas tout le monde à votre mariage. Plus d’invités équivalent à plus de frais. Et donc, un plus grand budget sera à prévoir. Pour éviter de vous ruiner, il faudra alors bien choisir les invités. Vous pouvez faire une liste de vos amis et des membres de votre famille, des plus importants aux moins importants. En faisant le tri, vous trouverez les personnes incontournables et celles dont vous pouvez vous passer.

Tout en faisant la liste, vous pouvez déjà attribuer des rôles à vos amis ou aux membres de votre famille. Vous pourrez, par exemple, choisir les demoiselles d’honneur, les garçons d’honneur ou encore les enfants d’honneur.

Se mettre d’accord sur le type de mariage

À deux, vous devez vous mettre d’accord sur le type et le style de mariage que vous souhaitez. Vous pourrez opter pour un mariage civil, un mariage religieux ou une simple cérémonie, en fonction de vos goûts, vos croyances et votre budget. Vous devez aussi vous mettre d’accord sur le thème. Vous pourrez aussi choisir les jeux ou les animations durant la fête.

Qu’en est-il du transport ?

Choisir le transport pour votre mariage n’est pas chose aisée. Le choix du modèle n’est jamais anodin, puisque cela permettra à l’assistance d’en savoir plus sur votre personnalité et sur le caractère exceptionnel de l’événement. Selon votre budget et le thème du mariage, vous pouvez vous orienter vers des modèles de luxe, des véhicules de style rétro, ou encore des voitures sportives. Pour plus de confort et de luxe, vous pouvez aussi opter pour une limousine. Si vous en cherchez une du côté de Montréal pour votre mariage, vous pouvez contacter l’entreprise Prestige Limousine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.