balade en yole

Balade en yole autour de la Martinique

Destination phare du tourisme mondial, la Martinique regorge de beaux sites à découvrir. Nichée au creux de l’arc des petites Antilles, cette île vous propose des paysages à couper le souffle. Pour des vacances inoubliables, optez pour cette destination paradisiaque située au milieu de la mer des Caraïbes. Découvrons ensemble les plus beaux sites de la Martinique, pour faire le plein de souvenirs pendant les vacances, à bord d’une Yole.

Les fonds blancs : un petit bout de paradis

Montez à bord de votre yole de location et mettez le cap sur les côtes de l’Atlantique. Vous trouverez facilement une agence de location de bateau pour votre sortie en mer. En plein milieu de l’océan se trouvent de splendides îlets. Sur le chemin, vous passerez par la magnifique baie de la commune du François, ainsi que par la célèbre Baignoire de Joséphine. Il s’agit de l’endroit idéal pour une petite baignade. Cette étendue d’eau translucide et peu profonde est absolument sans danger pour les baigneurs.

Une fois cette petite pause terminée, prenez la direction de la Baie du Robert et accostez sur le célèbre îlet Chancel. Là, des visites guidées des ruines environnantes sont organisées. C’est aussi l’occasion de rencontrer les stars locales, les fameuses iguanes delicatessima. Il s’agit d’une espèce d’iguane endémique des Petites Antilles qui est menacée d’extinction. Le guide vous expliquera ensuite l’importance des mangroves et des palétuviers, et vous pourrez reprendre la mer.

Vers midi, vous serez probablement arrivé sur l’îlet Madame. Dégustez une spécialité locale depuis votre carbet en bois, les pieds enfoncés dans le sable. Vous déciderez de la suite de votre programme après le déjeuner. Vous pouvez opter pour une petite sieste ou vous adonner au snorkelling. Ou alors, vous pouvez tout simplement vous promener en faisant le tour de l’îlet. À la fin de la journée, vous pourrez retourner au François.

Les anses coralliennes : un site qui vaut le détour

Embarquez à bord d’une yole et prenez la direction du sud de la Martinique. Cette partie de l’île regorge de nombreux sites magnifiques qui n’attendent que vous. Parmi eux se trouvent les anses coralliennes. Durant votre excursion au large des côtes martiniquaises, pourquoi ne pas vous attarder quelques heures sur ce site paradisiaque ? Pour vous y rendre, commencez par mettre le cap sur le Diamant et appréciez le récit des guides concernant son célèbre rocher.

Ensuite, une fois les explications terminées, vous vous dirigerez vers les Anses d’Arlet, l’un des plus beaux villages de la Martinique. Prenez votre temps pour vous promener et pour découvrir le bourg pittoresque du village. Vous pouvez aussi vous équiper de masques et de tubas et aller explorer les fonds marins pour admirer les paysages sous l’eau. Ensuite, dégustez un copieux déjeuner créole depuis votre embarcation.

Dans l’après-midi, vous prendrez la direction de Grande-Anse, pour découvrir la biodiversité exceptionnelle de la région. Ensuite, cap sur la célèbre plage de sable noire à Anse noire. C’est aussi l’occasion de vous initier à la paléontologie. En effet, à proximité de la plage se trouve une grotte pleine de chauves-souris. Ainsi, ce sera avec des souvenirs pleins la tête que vous retournerez à la Baie de Fort-de-France, en fin d’après-midi.

La Baie du Robert : pour voguer sur des eaux turquoises

Sachez que vous avez la possibilité de piloter vous-même votre yole de location, si vous avez le permis nécessaire pour cela. En effet, vous avez la possibilité de louer une embarcation sans skipper. Ainsi, vous pouvez prendre la direction de la Baie du Robert et des magnifiques îlets qui l’entourent. En prenant la barre, sachez que vous pouvez profiter de plus d’autonomie et d’intimité. Vous pourrez quitter Sable blanc à l’heure qui vous convient.

Optez pour une embarcation équipée d’un GPS pouvant accueillir 2 à 6 personnes. Grâce au système de navigation, vous pourrez vous rendre vers les plus beaux endroits de la région et y apprécier vos vacances en famille. Appréciez le paysage que vous verrez durant la traversée et n’oubliez pas d’effectuer une halte sur les îlets Chancel et Madame. Il s’agit de deux des plus beaux îlots du coin et qui sont aussi facilement accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.