vitrage

Comment changer un vitrage de velux ?

Le vitrage de velux est un puits de lumière qui s’installe sur une toiture. Il diffuse la lumière naturelle dans votre maison et y installe une ambiance chaleureuse. Toutefois, il peut se fissurer avec le temps. Et vous devez le remplacer par un verre neuf. Mais comment procéder ? Voici quelques astuces pour vous y aider.

Remplacer le vitrage soi-même

Le remplacement d’un vitrage de velux s’effectue en plusieurs étapes. Mais avant de commencer, vous devez vous munir d’une boite à outils. Cette dernière doit comporter un tournevis, une ventouse et du papier vert. Vous aurez aussi besoin d’un filtre d’aération, d’un mastic, d’un tube de graisse, etc.

Une fois que vous avez les outils requis, commencez par poser une bâche sur le revêtement du sol. Ouvrez ensuite la fenêtre de toit en vous servant de la barre placée au bord de l’ouvrant. Bloquez-la ensuite par le loquet et enlevez l’ouvrant. Pour ce faire, posez la ventouse au milieu du vitrage et retirez-le délicatement. Pressez le bouton « press » pour déverrouiller les charnières de la vitre. Si besoin, utilisez un tournevis durant l’opération, d’autant que le bouton est difficile d’accès. Attrapez la ventouse et retirez le loquet. Une fois que c’est fait, retirez l’ouvrant des pivots. Positionnez la vitre à la verticale et manipulez-la avec soin. Il vous reste désormais à la poser sur la bâche. Vous enlevez à présent les courts profilés, et vous faites de même avec les vis de la parclose et les profilés bas.

Une fois le vitrage démonté, vous pouvez installer le verre de rechange : il vous suffit de le mettre en place avec soin dans l’ouvrant. Après, vous allez le fixer avec du mastic que vous appliquerez sur le bas de la vitre et sur la parclose. Pour mieux renforcer l’assemblage, fixez le tout par des vis. Placez de nouveau la ventouse au milieu du verre neuf. Puis repositionnez l’ouvrant à la verticale. Une fois installé dans les charnières, replacez-le à l’horizontal. Enlevez le loquet et réajustez l’ouvrant jusqu’à ce que vous entendiez un bruit qui fait « clac ». Enfin, retirez la ventouse ; le nouveau vitrage est à présent installé.

Appeler des experts du vitrage

Pour vous simplifier les choses, sollicitez des professionnels du vitrage. En confiant l’installation à un expert, vous éviteriez les éventuelles erreurs de manipulation. Outre la mise en place, il vous donnera également des astuces d’entretien. Choisissez votre prestataire en fonction de votre budget et de vos attentes. Dans tous les cas, vous aurez un travail bien fait à des prix raisonnables. Chaque expert établit ses tarifs en fonction du type vitrage et de son intervention. En général, si vous avez un vitrage standard, prévoyez entre 100 à 500 euros. Pour plus d’informations, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée telle que la société Le Goff Couverture. Mais vous trouverez pareillement des professionnels sur internet. Pensez tout de même à notifier chaque référence, pour vous assurer de leur expérience.

Quand changer un vitrage de velux ?

Le remplacement est nécessaire quand le verre présente des fissures. Il se peut d’ailleurs qu’il va compromettre l’isolation de la pièce, avec des déperditions de chaleur. Il en va de même si le vitrage présente des traces d’usures et de condensation. Par ailleurs, le remplacement d’un vitrage d’une fenêtre de toit doit se faire systématiquement tous les 20 ans.

Les points forts d’un vitrage de velux

Outre l’aspect esthétique, le vitrage de velux apporte aisément de la lumière à chaque pièce. Grâce à sa double vitrage, il lui assure également une bonne isolation thermique et acoustique. Certains modèles sont aussi muni d’un système anti-UV, pour une protection solaire. De plus, le double vitrage renforce la sécurité et évite les tentatives d’infractions. Constitué d’un vitrage interne feuilleté, il évite les condensations. Enfin, le vitrage de velux est facile à entretenir et certains modèles sont autonettoyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.