Solliciter une aide à domicile peut être déconcertant lorsque les sources de financement dont on dispose sont plus ou moins restreintes. Or, le recours à ce type de service est indispensable quand on est âgé et qu’on souhaite vivre dans son domicile, mais que nos enfants ne peuvent pas s’occuper de nous à temps plein. Pour remédier à ce genre de problème, il existe différentes solutions de financement.
Les prestations rendues par une aide à domicile
Avant de voir les différentes solutions de financement possibles pour une aide à domicile, nous souhaitons quand même vous rappeler les prestations incluses dans ce genre de contrat. Les services d’aide à domicile contribuent à maintenir l’autonomie de la personne âgée et à lui permettre de rester vivre chez elle le plus longtemps possible. Ainsi, ces services comprennent les aides aux tâches et aux gestes quotidiens. On peut citer, entre autres, le nettoyage du logement, l’entretien du linge, la préparation et la prise des repas, la réalisation des courses, l’aide à la toilette, au coucher et au lever. À part cela, les prestations d’aide à domicile peuvent inclure l’accompagnement de la personne âgée aux sorties loisirs afin d’entretenir leur vie sociale ainsi que la mise en œuvre de petits travaux de bricolage ou de jardinage pour leur faciliter la vie. À noter que le coût dépend des prestations fournies et de la zone géographique. De ce fait, il vaut mieux s’adresser directement à l’entreprise d’aide à domicile qui vous intéresse. Par ailleurs, faire une brève comparaison des différents prestataires peut être une solution pratique et plus économique.
L’allocation personnalisée d’autonomie
Spécialement conçue pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui ne peuvent pas réaliser par elles-mêmes les actes essentiels de la vie de tous les jours, l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA est un financement d’aide à domicile octroyé par le Conseil départemental. L’APA est aussi octroyé pour les personnes âgées qui nécessitent une surveillance particulière. L’octroi de l’APA ne requiert aucune condition de revenu particulière. En revanche, la somme allouée varie en fonction du niveau de revenu de la personne concernée. D’un autre côté, la personne âgée qui souhaite bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie doit avoir au moins 60 ans, présenter une perte d’autonomie évaluée et avérée par des professionnels du Conseil départemental, et habiter en France de manière stable et régulière. À part l’APA à domicile, les personnes âgées résidant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier d’une APA en établissement. Dans ce cas, le montant de l’allocation peut être influencer par le tarif de dépendance en EHPAD.
L’aide-ménagère à domicile
L’aide-ménagère à domicile est une sorte d’aide sociale octroyée par le Conseil départemental aux personnes âgées qui ne bénéficient pas de l’allocation personnalisée d’autonomie. Ce type de financement d’aide à domicile est destiné aux personnes de 65 ans et plus, ou dès l’âge de 60 ans si la personne en question justifie de son inaptitude au travail. Les potentiels bénéficiaires de l’aide-ménagère à domicile doivent également avoir des difficultés à accomplir les actes essentiels du quotidien et les principales tâches ménagères, et être non éligibles à l’APA. En outre, le montant des revenus mensuels du candidat est pris en compte lors du traitement de son dossier de demande d’aide sociale auprès du Conseil départemental. Ainsi, pour bénéficier d’une aide-ménagère à domicile, les revenus mensuels perçus par le demandeur ne doivent être en dessous de 916,78 euros s’il est seul et inférieur à 1 423,31 euros pour un couple.
Bien que l’APA et l’aide sociale soient les solutions de financement d’aide à domicile les plus courantes, il y a également les aides fiscales, les aides des caisses de retraite et les aides des complémentaires santé.