Quand l’âge avance, on commence à se poser des questions existentielles : dans quelles conditions va-t-on quitter la vie ? À qui s’appuyer pour vivre sereinement les derniers jours ? Sur quelle source de revenu compter pour payer ses factures ? L’âge n’est pourtant pas une contrainte. Vous vivez avec le sentiment d’avoir accompli votre mission, tout en remplaçant vos regrets par une forme de paix inébranlable. Vous êtes un sexagénaire et vous envisagez d’adopter une mode de vie sereine ? Profitez pleinement de votre retraite en louant un appartement dans une résidence pour personnes âgées ! Ne manquez pas la suite de l’article pour en savoir plus sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’une résidence pour personne âgée et quels services propose-t-elle ?
La résidence pour personnes âgées, appelée autrement résidence senior, est une alternative entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Il existe une différence entre la résidence senior et l’EHPAD.
– La résidence senior est un établissement d’hébergement de personnes âgées autonomes. Les résidents peuvent vaquer eux-mêmes à leurs occupations quotidiennes sans l’aide d’un assistant. L’établissement n’est donc pas médicalisé.
– L’EHPAD ou la maison de retraite est, par contre, dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie. L’établissement est médicalisé et aménagé de façon à simplifier la vie quotidienne des résidents (monte-escalier, plateforme PMR et autres).
Quel que soit le type d’établissement, leur mission demeure la même : proposer un service d’hébergement de qualité aux personnes âgées afin d’éviter l’isolement. Les prestations incluent :
– la mise à disposition de studios meublés ou d’appartements spacieux,
– le service de restauration,
– l’organisation des activités sociales (sports, animations culturelles et autres),
– le suivi de l’état de santé de chaque résident.
D’autres prestations peuvent être ajoutées selon le statut de l’établissement ou les besoins spécifiques des résidents. Certains EHPA proposent, entre autres, des séances d’aquagym et de balnéothérapie.
Qui peut être admis dans une résidence pour personnes âgées ?
L’accès aux résidences seniors est, sans aucun doute, réservé aux personnes âgées, mais quelles personnes âgées exactement ? Les critères d’admission sont les suivants :
– être un sexagénaire ou plus,
– être autonome (GIR 5 ou GIR 6).
Ces conditions peuvent être flexibles selon l’établissement ou les demandes spécifiques des clients. Un couple âgé est, par exemple, admissible en EHPA si l’autre membre a presque atteint ses 60 ans. Le groupe iso-ressources ou GIR est, par ailleurs, non-négociable.
Outre les critères physiques, l’accès aux résidences senior nécessite également des frais d’hébergement, sans oublier l’approbation de la personne. Les enfants légitimes d’un couple âgé ne peuvent tout simplement pas envoyer leurs parents en EHPA sans avoir obtenu leur consentement. Le cas échéant, le maintien à domicile est l’option la plus appropriée.
Comment choisir une résidence senior ?
L’âge de la retraite est une période particulière pendant laquelle la paix demeure une priorité. Les personnes âgées doivent à tout prix éviter les tapages urbains, les conflits avec les proches et la mauvaise humeur. Le choix de la résidence doit être en accord avec cette perspective. Cherchez avant tout le confort, l’ambiance familiale et la tranquillité du cadre. Selon la personnalité et les habitudes de la personne, d’autres critères peuvent être ajoutés. Sachez que les formules d’hébergement en EHPA sont flexibles et adaptées aux besoins spécifiques de chaque résident.
Pour profiter d’une retraite paisible à Vichy, la résidence services NICE & BISTROT est l’adresse qu’il vous faut. L’établissement propose des prestations complètes en matière d’hébergement. Rien ne manque pour garantir votre épanouissement : appartements confortables et climatisés, service de restauration et bar, aide et assistance 24h/24, animations culturelles et autres. Rendez-vous sur le site internet de la résidence pour en savoir plus sur les tarifs et conditions d’accès.