Étudiants étrangers : comment partir étudier au Canada ?

Étudiants étrangers : comment partir étudier au Canada ?

Actuellement, il existe une nouvelle tendance chez les jeunes, notamment le fait de poursuivre les études à l’étranger. Cette initiative permet d’obtenir des diplômes d’un autre pays, mais aussi d’optimiser la capacité de s’adapter avec des personnes d’autres cultures. L’étudiant renforcera aussi son potentiel d’intégration et d’indépendance. À cet effet, le Canada constitue une destination fortement prisée par les étudiants internationaux. À travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour préparer votre départ en vue d’étudier au Canada.

Pourquoi choisir le Canada pour ses études ?

La distance qui sépare le Canada de France est de 6 144 km, un trajet qui peut se faire en 12 h 46 minutes sur un vol direct. Tout cela pour dire que ce pays est assez attractif pour que les gens veuillent parcourir autant de distance en vue d’y poursuivre des études. Ce choix est compréhensible compte tenu de la facilité d’immigration dans ce pays. D’ailleurs, les jeunes Français y sont plus à l’aise, notamment au Québec qui est une ville francophone, ce qui évite l’obligation de maîtriser une langue étrangère. L’étudiant a tout à fait le droit d’exercer un métier pour financer ses études. De plus, les conditions de vie des étudiants au Canada sont assez satisfaisantes, car les horaires de cours sont assez flexibles. Par ailleurs, beaucoup d’établissements acceptent des étudiants internationaux, aussi bien pour les études secondaires que pour des formations destinées aux adultes. Ainsi, vous pouvez contacter un établissement dédié aux immigrants comme le Collège St-Michel, Pavillon Sauvé pour faciliter les démarches. Ce collège vous proposera d’ailleurs des horaires très variés, et vous assurera aussi un stage qui vous aidera lors du processus de transition vers le monde professionnel.

Comment préparer des études au Canada ?

En plus du choix de l’établissement, il faut demander quelques autorisations pour pouvoir étudier au Canada.

La demande d’admission

Les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre et il faut vérifier ces critères au préalable sur le site web de l’institution que vous aurez choisie. Dans tous les cas, une évaluation des compétences du demandeur sera de mise. Pour ce faire, il faudra fournir un certain nombre de documents pour justifier le niveau scolaire. Notons que vous devrez vous informer concernant l’équivalence des diplômes que vous avez déjà acquis afin de pouvoir intégrer un niveau supérieur. Par ailleurs, il faudra aussi maîtriser la langue d’apprentissage au sein de l’établissement demandé, car certaines universités au Canada sont anglophones. Heureusement, il est possible de renforcer l’aptitude linguistique en arrivant au pays en suivant des programmes appropriés. Enfin, il est impératif de soumettre une demande d’inscription en bonne et due forme. Ce document devra parvenir au responsable de l’établissement dans les huit à douze mois avant la rentrée. Néanmoins, la date limite pour le dossier de candidature est propre à chaque institution et il vous faut juste vous conformer aux conditions imposées.

Le permis d’études

Une fois que la demande d’admission est approuvée, le candidat recevra une lettre de la part de l’établissement. Il faudra maintenant demander un permis d’études, un document indispensable pour les étudiants étrangers au Canada, surtout si le cursus dure plus de six mois. Notons que la demande peut tout à fait être effectuée en ligne, via des sites dédiés à l’immigration au Canada. Néanmoins, il faudra apporter une preuve du financement des frais de scolarité et des frais de subsistance, et ce, dans la mesure où l’étudiant voyage en solo. Au cas où ce dernier compterait réaliser le voyage avec des membres de sa famille, il est important de garantir une situation financière stable pour subvenir à leurs besoins durant toute la durée du cursus. Par ailleurs, l’obtention d’un permis d’études au Canada nécessite la présentation d’un casier judiciaire vierge afin de garantir la sécurité du pays. Le candidat devra aussi attester que les études constituent vraiment le motif de sa demande et qu’il quittera le territoire à la fin de son cursus.

Le permis de travail

Comme la vie est de plus en plus dure chaque jour, il faut trouver un moyen de financer les études, surtout en ce qui concerne les fournitures scolaires. Certes, il existe des bourses d’excellence, mais leur obtention est un vrai parcours du combattant. Heureusement, l’État du Canada permet aux immigrants d’exercer un métier durant leurs études. Il faut juste demander un permis de travail en se conformant aux critères imposés par la loi canadienne afin de l’obtenir. Ce permis facilitera aussi la demande d’une résidence permanente à la fin du programme d’études.

En tenant compte de ces conseils, vous réussirez plus facilement à préparer vos études au Canada. Il ne vous restera plus qu’à vous procurer les billets d’avion et vous serez prêt à partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *