En regardant les photos de la naissance de votre enfant dans six mois, un an, cinq ans, dix ans ou plus, vous ressentirez toujours de la joie, de la fierté, de la nostalgie et d’autres émotions. Regarder de belles photos est un moment à partager avec votre enfant à mesure qu’il grandit. Vous pouvez vous rappeler et faire découvrir à votre enfant son premier bain, son premier doudou, sa première tenue, ses premiers moments dans la maison d’enfance et avec chaque membre de la famille ainsi que d’autres beaux souvenirs. Avant d’y arriver, vous devez, d’abord, prendre le temps de choisir le bon photographe pour nouveau-né.
Premier critère : professionnalisme
Il est important de choisir un photographe professionnel et spécialisé dans les shootings de nouveau-nés pour s’assurer de la sécurité de votre bébé. Un shooting de ce type requiert de la patience, de la douceur et des connaissances en matière d’hygiène et de sécurité pour les nouveau-nés. Le photographe maternité doit comprendre la physiologie d’un bébé et savoir quelles parties du corps sont fragiles et quelles poses sont à privilégier ou à éviter. Il doit aussi être à l’écoute et respecter le confort du bébé.
Engager un photographe ayant une expertise spécifique en photographie de nouveau-nés vous garantit de belles images de votre bébé. Ces photographes connaissent les meilleures poses, les types d’éclairage, car ils disposent de tout l’équipement nécessaire. Ils peuvent également donner des conseils de stylisme pour la famille et comprendre que les bébés et les parents ont besoin de pauses câlins et de tétées. En outre, les photographes professionnels de nouveau-nés ont une formation spécifique pour prendre soin des plus petits et les maintenir en sécurité.
Deuxième critère : sécurité du bébé
Même à l’heure actuelle, l’épidémie se poursuit. Mettez alors en priorité la sécurité de votre bout de chou. Soyez aussi minutieux que comme vous recherchez le siège auto le plus sûr ou le meilleur pédiatre dans la ville. Étendez ce niveau d’excellence quand vous choisissez le photographe nouveau-né. Pour ce faire, posez des questions sur la formation du photographe, la mesure d’hygiène dans le studio, l’assurance et autres.
Troisième critère : le style
De manière générale, les photographes de naissance appliquent deux styles de photographie. Le premier, appelé « Lifestyle » prend l’aspect d’un reportage. Ainsi, il capture les moments de vie en famille avec des photographies spontanées en se déplaçant à la maternité, à domicile ou dans un endroit particulier.
Le second style consiste à réaliser des shootings en studio. Dans ce cas, le photographe peut utiliser des accessoires pour donner une dimension artistique aux photos.
Pour les réaliser, le photographe vous donne la liberté de choisir :
-
- entre une image lumineuse et contrastée,
-
- entre des photos en couleurs et en noir et blanc,
-
- les accessoires,
-
- la pose (naturel, posé, lifestyle),
-
- le genre (portrait artistique, naturel, style boho et autres).
Pour avoir une idée du type de photographie pour votre nouveau-né, jetez un coup d’œil dans le portfolio du photographe.
Quatrième critère : le prix
Prenez le temps de comparer les œuvres de différents photographes ainsi que leur tarif avant de contacter un professionnel.
Il faut savoir que le coût d’une photo ne se résume pas au prix de tirage et du déplacement du photographe. Vous devez prendre en compte le temps qu’il passe dans la planification de la séance, la préparation du studio avant le shooting, la séance photo elle-même, le traitement des photos ainsi que les impressions si vous en avez besoin.
Le coût d’une séance auprès d’un photographe formé est différent de celui d’un novice. Il est conseillé d’opter pour les services d’un professionnel pour garantir la sécurité de l’enfant tout au long du shooting.
Prenez aussi en considération le matériel ainsi que les accessoires utilisés qui assurent la qualité du rendu.