Frustrated and overworked businessman burying his head uner a laptop computer asking for help

Est-ce qu’un traitement médicamenteux est indispensable en cas de burn out ?

Le burn out est l’un des problèmes qui causent de nombreux problèmes auprès des travailleurs. Les modes de traitement sont multiples et dépendent de son niveau de gravité.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Il se produit lorsque vous vous sentez dépassé, vidé émotionnellement et incapable de répondre aux demandes constantes. À mesure que le stress persiste, vous commencez à perdre l’intérêt et la motivation qui vous ont poussé à assumer un certain rôle au départ. Cet état d’esprit nécessite généralement un accompagnement, soutien et support.

L’épuisement professionnel réduit la productivité et sape votre énergie, vous laissant avec un sentiment d’impuissance, de désespoir, de cynisme et de rancune. Vous finirez par avoir l’impression que vous n’avez plus rien à donner.

Les effets négatifs de ce type d’épuisement se répercutent dans tous les domaines de la vie, y compris à la maison, au travail et dans la vie sociale. L’épuisement professionnel peut également provoquer des changements à long terme dans votre corps qui vous rendent vulnérable à des maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de traiter cette affection dans les plus brefs délais.

Quelles sont les causes du burn out ?

Des situations de vie trop lourdes peuvent soumettre les gens à une pression extrême. Le stress au travail peut également provoquer des symptômes physiques et mentaux. Certaines personnes peuvent arriver à un tel point qu’elles se sentent épuisées, vides et incapables de faire face à la situation.

Parmi les causes possibles, on peut citer le sentiment d’être surmené ou de ne pas être à la hauteur, la pression du temps ou les conflits avec les collègues ou les responsables. Un engagement extrême qui conduit à négliger ses propres besoins peut également être à l’origine du stress. Les problèmes causés par le stress au travail sont une raison courante de prendre un congé de maladie.

Comment diagnostiquer le burn out ?

Contrairement à des maladies comme la dépression, il n’existe pas de définition claire du burn out. Il n’est pas encore reconnu comme un groupe de symptômes et il n’y a pas eu suffisamment de recherches scientifiques à son sujet.

Les symptômes que l’on dit être le résultat d’un burn out peuvent aussi avoir d’autres causes, par exemple la dépression, les troubles anxieux ou le syndrome de fatigue chronique. Il est donc important de prendre ces pathologies en compte en cas de symptômes tels que l’épuisement et la diminution des performances. Les maladies physiques ou certains médicaments peuvent également provoquer des symptômes similaires à ceux du burn out.

Il existe différents questionnaires d’auto-évaluation, mais il est difficile de dire s’ils sont réellement suffisamment fiables et adaptés pour distinguer le burn out d’autres maladies comme la dépression. Les questionnaires en ligne ne sont pas non plus appropriés pour déterminer le burn out.

Comment peut-on traiter l’épuisement professionnel ?

Les changements apportés à l’environnement et aux conditions de travail d’une personne peuvent déjà faire une différence positive. Pour les personnes « épuisées » qui ne peuvent plus supporter le stress lié à la prise en charge de personnes souffrantes, un soutien plus concret dans leur vie quotidienne peut contribuer à améliorer leur situation.

Mais il faut d’abord vérifier que les symptômes ne sont pas dus à une autre maladie. Les symptômes qui découlent d’une dépression sont :

  • un épuisement extrême

  • une sensation de déprime

  • une diminution des performances

Le traitement médicamenteux est conseillé pour les personnes atteintes de burn out, si les symptômes sont liés à des maladies nerveuses qui nécessitent la prise de médicaments. Mais avant toute chose, vous devez solliciter l’aide d’un spécialiste en traitement de l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.