Stretching : découvrez ses bienfaits sur le corps et l'esprit

Stretching : découvrez ses bienfaits sur le corps et l’esprit

En ce moment, le stretching est LA nouvelle activité sportive tendance dans les centres de remise en forme. Cette gymnastique douce consiste à faire quelques étirements et mouvements afin de redynamiser le corps, améliorer la souplesse et prévenir les blessures. Cette activité physique procure également d’innombrables bienfaits pour l’esprit. Découvrez ici les principaux avantages de faire du stretching.

La préparation du corps avant la réalisation d’efforts physiques intenses

À la base, le stretching est un programme d’étirement complet. Cette discipline fait référence à la réalisation de quelques exercices gymnastiques doux visant à préparer tout le corps avant l’effort. Résultat : les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments sont mieux chauffés. Ils résistent mieux à la fatigue et évitent les blessures face aux efforts physiques intenses. Bref, en guise d’échauffement, n’hésitez pas à faire du stretching.

La redynamisation des muscles et la correction de la mauvaise posture

Que ce soit au bureau, à la maison ou ailleurs, nous avons tendance à adopter la même position assise tout au long de la journée. Malheureusement, notre corps souffre face à cette sédentarisation se manifestant principalement par des courbatures, des douleurs au dos et une mauvaise posture. Pour y remédier de façon naturelle, une séance de stretching est idéale. Grâce à la réalisation de quelques exercices, tous les muscles du corps seront mobilisés. D’où une réduction des douleurs liées aux contractures musculaires et aux courbatures. La colonne vertébrale adopte également une position plus droite.

L’amélioration de la souplesse

Le stretching est particulièrement conseillé chez les seniors et chez les personnes à mobilité réduite ou PMA. En effet, avec l’âge ou suite à des traumatismes, le corps a tendance à devenir raide. On aperçoit un affaiblissement de la mobilité des muscles, des articulations et des os. Les douleurs chroniques sont également fréquentes. Grâce à une séance régulière d’étirement, le corps est mieux détendu, actif et lubrifié.

La fluidification de la circulation sanguine

D’après les études, le fait de s’étirer le corps favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. La circulation sanguine est donc plus fluide, ce qui provoque une réduction de l’hypertension artérielle. Le stretching est donc vivement conseillé pour les personnes de tous les âges ayant des problèmes cardiovasculaires. Cette activité physique est essentielle pour la prévention de l’AVC, l’infarctus, l’insuffisance rénale, l’artériopathie des membres inférieurs et bien d’autres maladies.

La réduction du stress et des tensions négatives accumulées

Considéré comme une gymnastique douce, le stretching n’est pas basé sur la performance mais plutôt sur la détente. La réalisation des mouvements favorise le retour au calme, la relaxation et le lâcherprise comme durant les séances de Yoga ou de Tai-chi. Résultat : le stress, l’anxiété et les diverses tensions négatives accumulées au quotidien s’évaporent facilement après un bon exercice de stretching. La personne retrouve ainsi un bien-être moral optimal.

L’amélioration de la qualité du sommeil

Après une séance de stretching, le corps et l’esprit sont apaisés. Ainsi, il est plus facile de retrouver le sommeil le soir venu. Pour les personnes ayant des problèmes d’insomnie, la réalisation de cette gymnastique douce avant le coucher est donc recommandée.

Bref, le stretching est une discipline sportive adaptée aux personnes de tous les âges. De plus, il n’est pas nécessaire d’investir dans des équipements spécifiques pour effectuer les exercices. Une chose est sûre : la réalisation régulière des séances d’étirement favorise la santé sur le plan physique et mental.

Sachez que le centre SAS Sports et Fitness, situé à Bondoufle, propose divers exercices de remise en forme comme le stretching. Sur place, vous pourrez vous entraîner dans une grande salle bien équipée de 660 m². De plus, des coachs sportifs aguerris sont là pour vous conseiller et vous assister lors de la réalisation des exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.