4 bonnes raisons d'emmener son enfant chez le psychologue

4 bonnes raisons d’emmener son enfant chez le psychologue

Emmener son enfant chez un psychologue, c’est prendre soin de lui afin de ne pas compromettre son avenir. Cela est une assurance pour l’enfant, mais aussi pour les parents et la famille tout entière. Voici quelques bonnes raisons qui peuvent vous motiver à emmener votre enfant chez le psychologue.

Surmonter les difficultés scolaires de son enfant

Emmener son enfant chez un psychologue lui permet de surmonter ses difficultés scolaires. Sachez que le fait de le punir ou de le gronder à cause de mauvaises notes à l’école ne fait qu’empirer la situation. Le psychologue va, quant à lui, trouver la source du problème pour améliorer sa performance à l’école. Outre une difficulté d’apprentissage, cela peut, en effet, se produire suite à :

– une acuité ;

– un épuisement ;

– un problème de santé ;

– une difficulté d’adaptation à une nouvelle situation, etc.

Par ailleurs, les enfants souffrant de trouble dyslexique, de dyscalculie, de dysgraphie ou de la concentration ont souvent des difficultés à apprendre. Seul un psychologue saura lui proscrire une méthode d’apprentissage adaptée. Si un nouvel échec scolaire survient après la thérapie, le problème peut provenir de :

– un changement de personnalité ;

– une addiction aux jeux vidéo ou autres technologies ;

– une envie d’attirer la sympathie de son entourage, etc.

Ramener son enfant sur le droit chemin

La plupart des parents se trompent en pensant que la puberté est la cause du changement du comportement de leur enfant. S’il devient agressif, anxieux, insomniaque, laxiste, insolent ou oisif alors qu’il ne manifestait aucun de ces comportements auparavant, posez-vous la question. Cela peut être à l’origine de :

– une intimidation ;

– un manque d’attention ;

– un harcèlement ;

– une dispute persistante des parents ;

– une répression ;

– cauchemars répétitifs, etc.

Si le problème est plus profond, il se peut que votre enfant devienne totalement démotivé en perdant le goût de la vie et sa joie de vivre. Si l’intervention du psy ne vient pas à temps, il peut perdre son identité et vivre dans une dépression profonde durant sa vie d’adulte.

Aider son enfant à surmonter une expérience bouleversante

Certains enfants n’arrivent pas à assimiler les événements marquants de leur vie. Cela peut être un divorce, une séparation physique, une perte d’un proche, une naissance d’un autre enfant, un accident, etc. Un de ces événements qui s’avèrent bouleversant, voire traumatisant pour lui peut changer radicalement sa personnalité. Il faut ainsi traiter cela au bon moment et le plus tôt possible pour éviter d’affecter son avenir.

Améliorer les problèmes de communication

Quel que soit le problème de votre enfant, le psychologue lui donne librement l’occasion de s’exprimer. En lui faisant comprendre qu’on veut l’aider, il sera facile pour lui de donner son point de vue et d’accepter les propos tenus. D’ailleurs, parler avec un psychologue va lui faire reprendre sa confiance, car les échanges restent strictement confidentiels. Si une situation délicate nécessite l’avis des parents, il faut demander l’autorisation à l’enfant s’il veut aborder le sujet devant eux ou non. S’il refuse, le psychologue n’a pas à dévoiler quoi que ce soit. Si la situation s’avère délicate, une séance à part avec les parents sera organisée tout en respectant la confidentialité. De plus, l’enfant a le droit d’arrêter la thérapie à tout moment.

Par ailleurs, recourir à la psychothérapie est indispensable pour un enfant qui a tendance à se renfermer sur lui-même. Il importe aussi de l’aider s’il béguait ou a du mal à communiquer avec son entourage ou à tisser des liens avec ses camarades de classe. Pour cela, le psychologue va identifier les causes de ce problème de communication. La plupart des cas, cela peut être un signe de :

– autisme ;

– génie intellectuel ;

– blocage émotionnel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.