Faut-il un grand jardin pour installer une aire de jeux ?

Faut-il un grand jardin pour installer une aire de jeux ?

Avoir une aire de jeux dans le jardin est le rêve de tous les enfants. En ce qui concerne la disposition d’un grand espace ou pas, la réponse est oui et non. L’aire de jeux peut toujours s’adapter quelle que soit la superficie de votre espace extérieur. L’essentiel est que les petits ne doivent pas être gênés lorsqu’ils bougent. Ils doivent se sentir libres, à l’aise et en sécurité.

Les critères à prendre en compte avant d’aménager une aire de jeux

L’emplacement

Pour créer une aire de jeux, l’idéal est d’avoir un grand jardin répondant aux besoins de confort et de liberté des enfants. Cependant, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez réserver un coin de votre jardin pour l’installation d’une aire de jeux. Privilégiez seulement un emplacement à l’ombre du soleil et non loin des fenêtres.

Le terrain

Lorsque vous allez installer une aire de jeux, il ne faut pas non plus oublier le choix du terrain. Il est important que celui-ci soit très plat pour permettre la stabilité des jeux. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour effectuer des travaux de terrassement.

Le sol

Pour des raisons de sécurité, il est également conseillé que les jeux soient posés sur un sol amortissant, soit un sol sablonneux ou un gazon. L’un ou l’autre permet d’amortir les chocs et évite aux enfants de se faire mal en tombant d’un jeu.

Les différents types de jeux à mettre en place dans une aire de jeux

Pour transformer votre jardin en un mini parc d’attractions, il est important de diversifier les jeux. L’objectif est de captiver l’attention des enfants.

Sur le marché, les jeux en plein air sont variés. Vous aurez le choix entre plusieurs installations qui conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons comme la balançoire, le portique ou le toboggan.

Il existe différents choix de balançoires :

  • balançoire à point de suspension unique,
  • balançoire à fléau,
  • balançoire à un ou plusieurs axes de rotation.

Il existe différents choix de portiques :

  • portique en plastique adapté aux plus jeunes enfants,
  • portique en bois adapté aux enfants de plus de 3 ans,
  • portique en métal pour les grands enfants de 5 ans et plus.

Il existe 2 types de toboggans :

  • classiques, dont la pente est rectiligne,
  • à vague constitués d’une ou plusieurs ondulations.

Il y a également ce qu’on appelle la station multi-activités comprenant à la fois un portique, un toboggan et une maisonnette.

Vous pouvez aussi envisager d’installer une cabane, l’idée est originale et l’activité amusante.

Il y a aussi le trampoline ou le bac à sable.

Quand avoir recours aux services d’un professionnel pour tout projet d’aire de jeux ?

Que ce soit lors des travaux d’aménagement d’aires de jeux ou après, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière.

En effet, la législation impose aux propriétaires d’aires de jeux de procéder à un contrôle régulier de leur matériel. Le but est d’assurer la stabilité des installations de jeux, l’hygiène des terrains et la conformité du matériel aux exigences de sécurité.

A.C.S GRAND SUD est une entreprise spécialisée dans le contrôle d’aires de jeux collectifs et individuels. Confiez-lui la mise en conformité de votre terrain si vous habitez dans une des communes aux alentours d’Intres (Ardèche), que ce soit en Occitanie ou en Rhône-Alpes. L’équipe fera des tests de sols ainsi que des vérifications des installations.

Pour obtenir plus de détails ou un devis gratuit, contactez A.C.S GRAND SUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.