boxe

Boxe éducative : un sport devenu tendance

La boxe est un véritable sport de contact mélangeant activité physique et travail mental. Ce sport peut très bien s’adresser aux hommes qu’aux femmes. Zoom sur la boxe éducative, la nouvelle tendance sportive pour les enfants.

Tout ce qu’il faut savoir sur la boxe éducative

Considérée légitimement comme un sport de combat, la boxe attire de plus en plus de monde actuellement. Mais ce n’est pas qu’un combat. Il s’agit d’un art d’apprentissage pour servir en cas d’agression. Les techniques et les règles acquises lors des entraînements sont d’une grande noblesse. Des cours sont disponibles sans distinction de genre, mais aussi pour les enfants. Ils peuvent se faire en communauté ou en privé. C’est une activité pour une sortie scolaire.

La pratique de ce sport dépend en premier lieu de la maturité de chacun. D’une manière générale, elle peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans. C’est d’ailleurs l’âge idéal pour débuter. Le plus important, c’est d’apprendre que ce n’est pas la puissance des coups qu’il donne qui caractérise un bon boxeur, mais la qualité technique et les tactiques mises en œuvre sur le ring. Pour montrer sa force, un boxeur doit prouver qu’il maîtrise parfaitement ses coups. D’ailleurs, si un boxeur vise un point interdit, une sanction va être appliquée à son encontre. Il risque même de se faire disqualifier.

Chez un jeune enfant, ce sport offre la capacité d’agir plus vite, d’endurer les coups et la fatigue, de l’élasticité et de la souplesse. Différentes techniques sont apprises durant les cours de boxe : comment attaquer ? comment préparer une attaque ? comment se défendre? comment contrer les attaques? et surtout comment lancer une contre-attaque?

Tout au long du match, les deux boxeurs doivent se positionner face-à-face. Une sanction est attribuée à celui qui baisse la tête ou qui tourne le dos à son adversaire. Ce comportement est jugé trop dangereux pour lui.

Une licence BEA est exigée pour pouvoir boxer. Cette licence est valide pour chaque saison en cours. L’écart d’âge entre deux boxeurs ne peut dépasser deux ans. De même, la différence de poids entre les deux boxeurs ne doit pas excéder la différence de poids autorisé pour la catégorie la plus légère. Un combat ne peut opposer deux personnes de sexes opposés. De même pour le cas de deux frères ou de deux sœurs, ou aussi de deux boxeurs issus d’un même club sauf s’il s’agit d’un championnat.

Les avantages de pratiquer la boxe éducative

En entraînement comme en combat, chaque boxeur doit porter un équipement de combat spécifique à la boxe, et qui est important pour leur sécurité. Ceinture de protection, maillot du corps et casque sont obligatoires pour chaque boxeur.

La pratique de la boxe permet de :

– développer une confiance en soi : en général, la boxe éducative forme chaque boxeur à pratiquer ce sport d’une manière sans complexe. Vous avez la possibilité de vous détendre sans avoir peur de tomber sur le tapis.
 muscler son corps : cette activité sportive permet à chacun de muscler son corps en douceur. Les femmes comme les hommes peuvent très bien perdre du poids en pratiquant la boxe. Cette dernière permet aussi de travailler son cardio et de tonifier son muscle.
 de se défouler et renforcer ses aptitudes. Sur le ring, l’endurance mentale et physique se développe au fur et à mesure que les combats s’enchaînent. Ces combats offrent aux pratiquants de grands moments de défoulement.

Vous aurez également l’opportunité de vous défouler en portant des assauts sur les aquabags du cercle. Laissez-vous tenter par la pratique de ce sport fort sympathique. Enfilez vos gants et vos protections et entrez dans le round. Réveillez le boxeur qui sommeille en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.