lire

Inventer une histoire : une activité pour développer l’imagination et la créativité des enfants

Chaque enfant dispose d’un potentiel créatif très important et unique. Il revient aux parents de les aider à développer leur talent et à les accompagner. De nombreuses activités sont disponibles à cet effet, dont l’invention d’histoire. Il s’agit d’une tâche qui s’avère très passionnante du moment que vous procédez de la bonne manière pour la réaliser.

Quelle est l’importance de développer l’imagination et la créativité des enfants ?

C’est généralement entre 2 et 7 ans que les enfants développent une imagination très importante. Ils sont extrêmement curieux et se servent de leur imaginaire pour trouver des réponses ou des solutions à diverses situations. Développer les talents d’imagination et de création des enfants les aide aussi dans leur évolution sociale et psychologique.

Ils apprennent des qualités comme la confiance en soi, l’empathie, le sens des responsabilités, l’écoute, etc. C’est pour cela que de nombreuses activités et supports sont indispensables à l’éveil des enfants. Avec DIPONGO SAS par exemple, votre enfant pourra bénéficier d’un support original de création d’histoire.

Comment procéder pour faire inventer une histoire à son enfant ?

Pour aider votre bout de chou à créer son histoire, vous devez déjà avoir l’habitude de lui en lire. Il est primordial de choisir une histoire adaptée à son âge et la lui conter à l’heure du coucher par exemple. À défaut, des carnets créatifs sont également disponibles en version numérique ou papier.

Ces supports de création d’histoire constituent de véritables usines à imagination pour enfants. Ce dernier pourra créer l’histoire de son choix et lui conférer la direction qu’il désire. Ne soyez pas étonné d’avoir des histoires dont il sera le héros avec tous ses accessoires et jouets comme personnages.

Commencez l’histoire et laissez-le choisir comment elle se termine

Dans ce cas de figure, il peut s’agir d’une histoire déjà existante que vous lui racontez. Il peut aussi être question d’une histoire que vous avez inventée vous-même. Pour amener votre enfant à participer à la création de l’histoire, il sera question soit :

  • D’arrêter l’histoire après quelques minutes et lui demander de formuler la suite
  • De lui demander de donner les noms des personnages, des villes, etc.
  • De finir l’histoire et de recommencer en lui demandant de changer certaines situations

L’idée est de l’amener à faire parler son esprit créatif pour inventer la suite de l’histoire comme il le souhaite.

Laissez votre enfant tout inventé du début à la fin

Cette méthode est la plus recommandée, car l’enfant est plus libre et plus à l’aise. Il pourra inventer à sa guise des personnages, des situations qui sortent tout droit de son imagination. Dans ce cas, vous n’intervenez absolument pas. Votre petit a le plein pouvoir. Pour l’aider, vous pourriez lui fournir du papier et des crayons pour écrire ou imager son histoire.

Les carnets créatifs spécifiques constituent également un atout de taille.Il pourra aussi se servir de ses jouets pour créer des personnages. Surtout, restez à son écoute, encouragez-le et félicitez-le pour le motiver à continuer. Vous pouvez même prendre part à son histoire en devenant un personnage et en effectuant un jeu de rôle avec lui.

Quelques conseils pour booster le talent de votre bout de chou

Certains enfants sont assez entreprenants et n’attendent pas d’avoir un exemple avant de se mettre à inventer. D’autres par contre, ont besoin d’un coup de pouce pour décoller. Vous devez déjà faire la part entre la personnalité de votre enfant et l’accompagner en ce sens. Pensez aussi à aménager un coin créatif chez vous et à limiter le temps que votre petit passe devant les écrans.

Parfois, il est bien de le laisser s’ennuyer pour lui faire exploiter son plein potentiel. Encouragez-le et même en cas de ratés ou d’erreurs, rassurez-le et motivez-le à continuer. En dehors de l’invention d’histoire, d’autres activités sont aussi excellentes pour décupler la créativité infantile.

D’autres activités d’éveil de l’imagination et de la créativité de votre enfant

Vous avez entre autres :

  • Le dessin
  • La peinture
  • Le coloriage
  • La fabrication manuelle
  • Les jeux d’éveil
  • Les ateliers d’apprentissage
  • L’observation de la nature, etc.

Le plus important est de laisser l’enfant s‘exprimer sans lui imposer de règles. Privilégiez le plaisir au résultat, car après tout, les erreurs ne manqueront pas. Chaque activité présente d’importants avantages pour le bien-être mental et physique de votre petit en plus de développer sa créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.