organisation soirée barbecue

Organiser une soirée barbecue : comment le réussir ?

Se retrouver autour d’un barbecue constitue un moment d’allégresse et de joie. En famille ou entre amis, une ambiance conviviale et chaleureuse sera toujours au rendez-vous. Rien de plus agréable que de pouvoir organiser une BBQ party sous un ciel resplendissant parsemé de milliers d’étoiles. Cette idée vous tente ? Commencez dès maintenant les préparatifs et conviez vos proches afin de partager avec vous une soirée BBQ mémorable. Suivez le guide !

Connaître à l’avance le nombre d’invités

Pour qu’une fête soit bien organisée, il faut établir préalablement la liste des convives que vous souhaitez réunir à l’occasion. N’oubliez pas que ce moment sera dédié à la détente et à la réjouissance. Il est donc, préférable d’inviter des personnes qui peuvent pleinement contribuer à mettre de l’ambiance à votre soirée barbecue. Celles-ci peuvent être des membres de votre famille (oncles, tantes, cousins, cousines…), des amis de longue date, des collègues de travail, des voisins, etc.

Une soirée barbecue est non seulement l’occasion idéale de renforcer les liens avec vos proches, mais aussi d’apprendre à connaître vos nouvelles connaissances. Pour que vos invités puissent bien programmer leur agenda, il est nécessaire de leur envoyer les invitations bien à l’avance. Au cas où certains convives ne répondent pas, n’hésitez pas à les relancer.

Choisir et préparer le lieu de votre barbecue party

Il faudra prévoir un endroit qui peut accueillir le nombre d’invités envisagés. Celui-ci peut être une terrasse, un grand jardin, un espace gazonné ou tout simplement une cour. Quoi qu’il en soit, le lieu de votre soirée barbecue doit être bien aménagé afin d’inspirer un air de fête. Si nécessaire, effectuez quelques travaux d’installation et de décoration. Parmi les réaménagements qu’il faut réaliser figurent par exemple :

• la disposition de tables et de chaises afin que les invités puissent déguster aux plats ;
• l’installation du dispositif à barbecue ;
• la sécurisation des lieux surtout si des enfants viendront à la soirée ;
• l’installation des bougies et des luminaires pour éclairer et sublimer l’endroit ;
• l’installation de chapiteaux afin de prévenir les mauvaises conditions météorologiques : pluie, vent…

Prévoir le matériel et les équipements

Organiser une soirée barbecue sans avoir le matériel nécessaire est inconcevable. Pour réussir votre petite fête, vous devez vous équiper d’un barbecue de qualité. Il en existe des tas de modèles : à charbon, à gaz ou à électrique. En outre, divers accessoires utiles sont également à prévoir tels qu’une pince et une grande fourchette pour tenir la nourriture, un grand couteau pour découper les viandes, une paire de gants de cuisson pour éviter de vous brûler, un tablier de cuisinier pour protéger vos habits, une toque de chef pour couvrir votre tête et plusieurs plats pour mettre les repas, etc.

Faire les courses

Organiser une soirée barbecue nécessite beaucoup de préparations. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prévoir bien à l’avance tous les ingrédients indispensables. Listez les recettes que vous souhaitez réaliser et achetez les éléments en conséquent. Quand vous aurez réuni les viandes, les légumes, les fruits, les épices, les condiments et autres ingrédients, réservez-les au frais. Pour leur préparation, prévoyez quelques heures avant l’arrivée des invités.

Que servir à vos convives ? Et bien, vous pouvez leur concocter des plats simples. Afin que tout le monde puisse être à l’aise, il est plus judicieux de varier les mets. Ainsi, préparez des viandes bien marinées accompagnées de sauces et de salades pour les plus carnivores. Privilégiez les ailes de poulet, les saucisses de Toulouse, les merguez, les travers de porc ou encore les aiguillettes de canard. Les brochettes de saucisses de tofu ou de légumes grillés raviront quant à elles, les adeptes des menus végétariens. Des poissons ou des fruits de mer au barbecue seront également des vrais délices pour vos invités. D’autres repas peuvent aussi venir s’ajouter à la liste : hamburgers, sandwichs, hot dog… En guise de desserts, n’oubliez pas servir des bananes, des ananas ou des marshmallow à la broche.

Pour faire patienter vos convives, offrez-leur un apéritif. Les boissons classiques telles que le punch, les bières, la sangria ou le vin sont les bienvenues.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.