web design

Les 10 outils indispensables en web design

Le site web professionnel d’une entreprise doit être fonctionnel et surtout élégant. L’apparence joue un rôle important dans l’attractivité du site et influe sur la visibilité en ligne d’une marque ou d’une entreprise. L’intervention d’un webdesigner est indispensable pour créer un site web attractif. Ce professionnel a pour rôle de concevoir l’aspect d’un site internet. Le web design est un métier artistique et particulièrement technique. En effet, outre la créativité, il requiert des compétences techniques.

Pourquoi l’apparence d’un site web est importante ?

L’apparence du site web est la première chose présentée à l’internaute. De ce fait, elle doit représenter votre entreprise et également attirer le visiteur. Pour cela, l’apparence du site doit être originale, attrayante tout en présentant un contenu bien agencé pour faciliter la consultation des informations. Le web designer doit répondre à la fois aux critères exigés par l’entreprise et par les internautes. Pour cela, il doit maîtriser certains outils spécifiques.

Quelles sont outils de design d’un site web ?

Parmi les outils utilisés pour créer un site web, les outils de design figurent parmi les plus importants.

1 – Figma

Cet outil est particulièrement apprécié par les graphistes pour sa polyvalence. En effet, il permet de créer et de modifier des graphiques vectoriels. Il est également utilisé pour créer des prototypes et des maquettes. Figma dispose d’un aspect collaboratif qui permet à plusieurs designers de travailler sur une seule et même plateforme.

2 – Adobe

Adobe figure parmi les outils de création graphique les plus utilisés et les plus performants. Pour les graphistes, et particulièrement les webdesigners, ce sont des outils incontournables. Parmi les applications les plus utilisés, on peut citer :

  • Adobe Illustrator : un outil de création d’images vectorielles ;
  • Adobe Photoshop : un logiciel d’édition et de retouche d’images ;
  • Adobe InDesign : création de supports.

3 – Visme

Visme est un outil qui permet de créer facilement des visuels. Ceux-ci sont particulièrement importants pour bien présenter les informations, en particulier certaines fonctionnalités d’un site.

4 – Typecast

La police de caractère joue un rôle important dans votre projet de création. Typecast est un outil qui permet de tester les polices que vous avez choisies pour votre site.

Pour quels outils de création et d’éditions d’images opter ?

Outre les outils de designs, la retouche d’image est également indispensable dans la création graphique.

5 – Be Funky

Be Funky est un éditeur d’image qui propose des fonctionnalités le rendant très pratique. Cela concerne le collage et l’exportation des images.

6 – Code Couleur

Pour choisir une couleur, il est indispensable de respecter une harmonie ou une logique. De ce fait, avoir recours à un outil de palette de couleurs est essentiel. Code couleur est un outil d’aide de sélection de couleurs en fonction de vos besoins.

7 – Finda

Le choix de l’image est également un élément essentiel de la création de site web. Pour trouver des images libres de droit et adaptées à votre projet, et ce, quel que soit le domaine, vous pouvez opter pour Finda, un outil de recherche d’image.

Comment choisir un outil CMS ?

Le CMS, la gestion de contenu permet d’agencer le contenu de votre site et ainsi d’en améliorer la lisibilité et la qualité visuelle.

8 – WordPress

WordPress reste l’outil le plus célèbre et le plus utilisé pour la gestion de contenu. Il dispose d’une formule gratuite ou payante et propose plusieurs thèmes et convient à tous les types de sites web.

9 – Drupal

Drupal est un outil CMS spécialisé dans la gestion des sites web contenant plusieurs pages. Il facilite la gestion des contenus des pages, en particulier l’organisation et l’édition.

10 – Prestashop

Prestashop est certainement le CMS le plus adéquat pour les sites e-commerce. En effet, cet outil propose les fonctionnalités indispensables à une boutique en ligne.

Vous souhaitez vous former en graphisme ? Vous pouvez faire appel à GARTI, école supérieure de Graphiste à Neuilly-sur-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.