ski pour enfant

Comment apprendre à un enfant de 3 ans à faire du ski ?

Le ski est une activité ludique que l’on peut pratiquer avec son enfant. Cependant, apprendre aux plus petits les rudiments de ce sport n’est pas toujours une mince affaire. En effet, l’apprentissage de ski nécessitant de la patience, les enfants risquent fort de s’en désintéresser après quelques essais infructueux. Pour les aider à acquérir les bases, suivez nos conseils.

Le premier contact avec la neige : une étape nécessaire

L’initiation au ski passe tout d’abord par un contact initial avec la neige. Au départ, pas besoin de prendre le téléski. En effet, vous n’avez pas besoin de vous rendre tout de suite sur une grande piste dans une station de ski. Choisissez plutôt un lieu sécurisé pour que vous et votre enfant ne risquiez rien. L’idée n’est pas de lui demander d’enfiler immédiatement sa paire de skis, mais de lui permettre de faire connaissance avec la neige.

Une fois le contact avec ce nouvel environnement établi, montrez-lui les accessoires dont il aura besoin pour skier. Expliquez-lui l’utilité de chaque élément et commencez à lui faire vivre ses premières expériences de glisse. Dites-lui de chausser ses skis, montrez-lui comment faire et laissez-le glisser sur quelques mètres tout en restant près de lui. Ne soyez pas surpris si au bout de 20 ou 30 minutes l’enfant désire arrêter. Les premiers jours d’apprentissage sont toujours épuisants pour les plus petits. Rassurez-vous, il s’améliorera avec le temps et vous pourrez l’emmener pour un petit séjour ski en famille. Il existe des hébergements en montagne qui proposent ce type d’activité.

Les jours suivants vont cependant être un peu plus rudes pour votre apprenti skieur. En plus de la glisse, il va devoir apprendre les bases et s’habituer à glisser tout seul (mais sous votre supervision), pour devenir autonome. Il doit apprendre à avancer seul, à s’arrêter, à tomber et à se relever. Les chutes peuvent être fréquentes au ski. Cela signifie que le petit skieur va devoir apprendre à anticiper les chutes et à tomber, pour éviter de se blesser. Vous pouvez aussi lui demander d’enfiler lui-même ses skis, avant de commencer. Cela l’aidera déjà à acquérir de l’autonomie.

Quelques conseils pour apprendre à votre enfant à skier

Ne lui apprenez pas encore à se servir des bâtons. Cela risque fort de l’embrouiller, alors qu’il a déjà beaucoup de choses à gérer. Apprenez-lui à bien se positionner pour commencer. Au ski, la posture est très importante. Votre enfant doit pouvoir sentir s’il prend ou non appui sur ses jambes, en particulier si vous voulez lui apprendre à faire une descente. Pour ses premières fois, accompagnez-le. Vous devez trouver un terrain en pente douce pour commencer.

Évitez de mettre l’enfant entre vos jambes lors de la descente, car il sera tenté de se laisser porter. En faisant cela, il n’apprendra pas à trouver un appui stable. Le mieux serait de le laisser glisser seul et de glisser vous-même à ses côtés ou en restant devant ou derrière lui pour le guider. Quand il sera plus habitué à glisser seul, vous pourrez lui montrer comment se servir des bâtons pour avancer sans vous à ses côtés.

Notez que pour optimiser l’apprentissage de votre enfant, il est conseillé d’opter pour une approche ludique. En effet, il n’y a rien de mieux pour un enfant que d’apprendre en s’amusant. Pratiquez les bons gestes avec lui et il vous imitera. Sachez que l’enfant fonctionne par mimétisme, donc vous devez lui montrer le bon exemple. Alors équipez-vous également et venez avec lui sur la piste. Vous pourriez vous adonner ensemble à quelques exercices comme la trottinette, pour lui apprendre à avancer sans bâtons. L’idée est de retirer un ski pour permettre à une jambe de pousser vers l’avant, sur une piste plate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.