De nos jours, les moyens de distraction pour créer des liens entre membres d’une même famille ont bien évolué. L’escape game est une alternative très intéressante pour vivre des sensations agréables en compagnie des gens que vous aimez. Très souvent, c’est difficile d’embarquer dans de nouvelles idées en tant que novice. Ainsi, pour pouvoir convaincre aisément vos parents, vos frères et vos amis, cet article se propose de brosser sommairement les principes et avantages de ce jeu.
Pourquoi Escape game est un jeu à tester en famille et à domicile ?
L’escape game repose sur un principe très simple. Il s’agit de chercher des indices pour s’échapper d’une salle à l’atmosphère encombrante dans laquelle vous êtes tenus prisonnier. Cela peut paraître difficile ou flippant à première vue mais ça ne l’est pas. C’est plutôt le contraire, car c’est un jeu d’équipe dans lequel le meilleur de chacun est mis à profit. L’escape game se joue à plusieurs et il est conseillé de s’entourer de personnes avec qui partagez de profondes expériences de vie.
Qui de mieux donc que les membres de votre propre famille pour jouer parfaitement ce rôle. Pour en revenir au jeu lui-même, sachez que les énigmes peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir :
- d’un code à déchiffrer ;
- de problèmes physiques ou mathématiques ou informatiques à résoudre :
- ou encore d’une clé à trouver pour ouvrir un cadenas.
Quelque soit le cas, ceux qui y jouent ressortent de là en étant passé par un tas d’émotions. Vous apprendrez indubitablement à vous fier à vos camarades de jeu. Il faut aussi préciser que les salles où se déroulent le jeu d’énigme ont plusieurs thèmes. En fonction de celles -ci, la dynamique de l’escape game va proposer une immersion et une narration addictive. Un autre aspect qu’il faut absolument aborder est la limite de temps.
En effet, vous êtes obligé de résoudre l’énigme avant la fin du temps imparti au risque de perdre. Même si la durée maximale de jeu est d’une heure vous pouvez toujours la rallonger.
L’expérience immersive du jeu Escape game
Pour immerger dans un environnement certes fictif mais tout à fait prenant, les initiateurs de cette activité installent souvent des équipements adéquats. Il peut s’agir en effet d’appareils électroniques pour envoyer des bruitages sonores ou des musiques qui font écho à la peur. Toutefois, il y a aussi d’autres équipements comme des claviers qui sont laissés exprès pour aider les joueurs.
Les divers types d’escape game
Contrairement à ce que vous pourrez penser, l’escape game ne se passe pas toujours dans des endroits clos ou dans des salles obscures. Certaines variantes se déroulent en extérieur. Dans ces cas-là, vous devrez résoudre les énigmes en vous déplaçant d’un point à un autre d’une ville. En fait, des indices et des accessoires sont dissimulés un peu partout. Il faut donc les trouver pour conclure votre quête. En dépit du fait que ça reste semblable à du géocaching, le jeu demeure drôle et amusant.
C’est donc une option qui peut être privilégiée en famille dans les cas où en tant que parents vous ne souhaitez pas voir vos enfants coincés dans l’obscurité pendant des heures.
Escape game : un jeu de groupe
Comme il a déjà été annoncé, l’escape game est un jeu qui se joue à plusieurs. En général, les groupes sont constitués de cinq à sept personnes. Ensemble, ils devront mettre ensemble leurs points forts pour développer une alchimie qui les sortira d’affaire. Escape game est donc une activité ludique qui permet aux membres d’une famille d’exercer leurs neurones.
Vous voilà donc mieux informé sur l’escape game et sur son mode de fonctionnement. Vous pouvez très bien organiser des parties chez vous avec vos enfants. Il vous suffit juste d’équiper comme il faut les pièces en fonction du thème choisi. Comme vous l’aurez aussi compris, il est aussi possible de le faire en extérieur si vous disposez d’un grand espace.