Lieux à découvrir à Langres pour vos prochaines vacances

Langres est une commune française du département de la Haute-Marne. Classée ville d’art et d’histoire, ville fleurie et ville Internet, Langres abrite 7 900 habitants souvent menacée, quelquefois assiégée, mais jamais prise. Elle a su, dans son architecture civile, militaire et religieuse, conserver les traces de ce long passé. Bref, c’est une ville intéressante à arpenter, car un grand nombre de points d’intérêt y résident, à la fois en centre-ville et en périphérie. Si vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances en famille, voici les lieux à découvrir à Langres.

Le Lac de la Vingeanne

La résidence les chalets de la Vingeanne à Longeau-Percey est un lieu à découvrir pendant vos vacances lors d’un séjour près du lac de la Vingeanne. Idéale pour se ressourcer en famille ou entre amis dans un environnement naturel vous pourriez également découvrir la région du Sud de la Champagne et le Nord de la Bourgogne.

Comme la résidence se situe sur les bords du lac de la Vingeanne, ses 58 chalets qui peuvent chacun accueillir jusqu’à 6 personnes sont idéalement placés, car ils font face au lac. En effet, le lac de la Vingeanne ou le réservoir de la Vingeanne est un lac artificiel alimentant le versant Saône du Canal de la Marne à la Saône. Érigée en 1906, sa digue est la plus longue des 4 lacs avec ses 1 254 m de long.

De plus, le lac comporte deux baies marécageuses qui sont le lieu de rencontre d’une grande variété d’oiseaux explorant ses berges. De ce fait, il est très fréquenté au moment des migrations, car on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux grâce au circuit de découverte et à l’observatoire. Sachez également que le lac de la Vingeanne possède une riche diversité piscicole en poissons blancs, en carnassiers et une belle population de carpes communes.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Langres

Langres compte deux musées : la Maison des Lumières et le Musée d’Art et d’Histoire dont les collections archéologiques et artistiques s’étendent de la Préhistoire au XXe siècle. Le Musée d’Art et d’Histoire de Langres ou Musée Guy-Baillet, comme son nom l’indique, est dédié à Guy-Baillet, ancien maire de la ville. En effet, le musée présente une des plus belles collections d’art et d’archéologie permettant de découvrir la richesse du patrimoine archéologique et artistique de la ville et de son territoire.

Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, au cœur de la cité, le musée d’Art et d’Histoire de Langres conserve également des collections d’égyptologie, d’ethnologie et d’histoire naturelle. Les beaux-arts sont aussi représentés par des artistes d’origine langroise ainsi qu’une galerie gallo-romaine évoquant les grands thèmes de cette civilisation, les cultes, l’artisanat, le commerce et l’agriculture. À noter que le ticket d’entrée à 7 euros permet également la visite de la Maison des Lumières, un musée consacré au philosophe et encyclopédiste Denis Diderot.

La Maison des Lumières Denis Diderot

Il s’agit d’un musée logé dans l’hôtel du Breuil de Saint-Germain à Langres et consacré au Siècle des Lumières, à la vie et à l’œuvre du philosophe et encyclopédiste Denis Diderot. En effet, l’un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle, Denis Diderot, est né le 5 octobre 1713 à Langres. La ville lui rend hommage grâce à la Maison des Lumières Denis Diderot.

À noter que le « Siècle des Lumières » est une période essentielle de l’histoire des idées, des lettres, des arts et des sciences. La Maison des Lumières Denis Diderot est fidèle à l’esprit du philosophe, car le musée a pour vocation d’être un lieu de réflexion, de partage et d’échange.

Le musée dispose de neuf salles d’exposition permanente, un espace pédagogique, un café philosophique et un jardin paysagé. Sachez qu’une édition originale complète de l’Encyclopédie y est présentée et expliquée. On y présente également 250 œuvres originales, des expositions temporaires, des outils numériques et de nombreuses animations pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.