La plongée d’exploration pour les enfants

La plongée d’exploration est une activité qui attire un grand nombre de personnes à travers le monde. Elle permet d’explorer les merveilles subaquatiques et d’avoir un corps bien bâti. Si plusieurs ont comme l’impression que les adultes sont les seuls à avoir accès à cette activité, il n’en est rien en réalité. En effet, les enfants peuvent, eux aussi, se frotter aux joies de la plongée d’exploration. Cet article vous parle de l’activité que voilà.

Quelle est la réglementation ?

La plongée d’exploration pour enfants est soumise à un certain nombre de règles strictes. La physiologie des jeunes plongeurs est notamment prise en compte. Les plongeurs doivent avoir au minimum 8 ans. Avant de mener l’activité, ils sont appelés à subir un examen médical approfondi. L’encadrement doit être fait par un initiateur fédéral. En ce qui concerne la température minimale de l’eau, il faut qu’elle soit de 12°C. Les enfants de 8 à 12 ans ne doivent faire qu’une seule plongée par jour.

Dans le cas où la température de l’eau est en deçà de 23°C, la durée de la plongée doit s’étendre sur 25 minutes au plus. La profondeur maximale doit être de 2, 3, 6, 10 ou 20 mètres en fonction du niveau et de l’âge de l’enfant. Pour ce qui est du matériel utilisé pour la plongée, celui-ci doit être adapté de la plus soigneuse des manières à la morphologie de l’enfant à qui on veut faire découvrir les merveilles des fonds marins. Les éléments de la trousse des premiers secours qui sont adaptés sont, entre autres, le dosage des médicaments et les masques à oxygène.

La plongée d’exploration, en quoi est-elle vraiment bénéfique aux enfants ?

La plongée d’exploration permet aux enfants de découvrir le milieu marin de façon adaptée et ludique. Elle leur offre la possibilité de se déplacer et de communiquer sous l’eau. De même, grâce à la plongée marine, les jeunes peuvent reconnaître les diverses espèces de poisson. Ils pourront développer leurs connaissances, leurs coordinations et l’esprit de découverte qu’ils ont.

Comme la majorité des activités sportives, la plongée d’exploration apporte des bienfaits aux corps des enfants. A en croire les spécialistes, 45 minutes de plongée offriraient la possibilité de brûler 450 à 550 calories en fonction des conditions de plongée.

Pour finir, il est nécessaire de mentionner la sensation d’apesanteur qu’offre la plongée d’exploration. Cette dernière est un moyen excellent sur lequel on peut s’appuyer pour aller du rêve à la réalité. La flottabilité sous l’eau fait que vous n’êtes nullement limité au plancher des crabes. Il est possible que vous survoliez des épaves de navires. De même, vous êtes en mesure de vous déplacer dans l’espace subaquatique.

Comment se déroule une formation de plongée d’exploration pour les enfants ?

Un programme spécifique est conçu pour introduire les jeunes aventuriers au frisson de respirer en dessous de l’eau. La formation que voilà est dédiée aux enfants qui ont à partir de 8 ans. Des moniteurs expérimentés dans l’encadrement des plus jeunes forment ces derniers par le jeu, dans un esprit de confiance et de détente. Au travers d’explications théoriques assez simples, on apprend aux enfants à se déplacer sous l’eau et à reconnaître des espèces marines. La plongée d’exploration leur permet de comprendre combien la protection de l’environnement est importante.

Où la formation de plongée d’exploration se passe-t-elle sur le territoire français ?

Pour cette formation en France, plusieurs sont ces sites qui sont adaptés aux jeunes. Le Crouton est le site idéal vers lequel doivent se tourner les débutants, puisque celui-ci a des eaux peu profondes, une descente douce et un espace qui est protégé des coups de mer. Ce site a la réputation de simplifier l’accès ainsi que l’adaptation des jeunes plongeurs à l’environnement qui est le leur. De ce fait, il permet l’accueil des parents qui peuvent regarder leurs enfants évoluer dans un nouveau monde.

En fonction de l’évolution de la formation, on fera explorer d’autres sites aux enfants afin qu’ils découvrent la vie marine de Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.