Nettoyage de printemps : les grandes étapes

Lorsque la saison hivernale prend fin, il faut procéder au nettoyage de sa résidence. En effet, avec l’arrivée de la période printanière, il est nécessaire que vous repartiez sur de bonnes bases afin de préparer au mieux la venue de la saison estivale. Si le nettoyage de printemps est d’une grande utilité, il est parfois possible, face au nombre des tâches, de ne pas savoir par où commencer. Découvrez à travers cet article les grandes étapes de cette opération.

1/ Faites le tri

Pour commencer, il est nécessaire que vous sépariez les objets qui ne vous sont plus utiles de ceux qui vous servent encore. Cela vaut pour les ustensiles de cuisine, les vêtements, mais aussi pour les papiers administratifs, publicités et magazines. Vous pourrez revendre les éléments qui sont encore susceptibles d’être utilisés. Ceux-ci peuvent de même servir pour une brocante. Une option supplémentaire qui s’offre à vous consistera à les offrir à des organismes.

Pour les vêtements que vous n’avez pas utilisés récemment, mais qui ne sont pas encore usés, vous pouvez contacter un pressing pour qu’il mette ceux-ci au propre.

2/ Nettoyez les vitres et les fenêtres

Trouvez le moyen de laver vos vitres et vos fenêtres sans y laisser des traces visibles. Il vous est aussi possible d’aérer votre habitation en vous servant d’un déshumidificateur d’air.

3/ Désinfectez votre logement

Pour un nettoyage de printemps, il vous faut débarrasser votre maison des acariens et de la poussière. Au niveau de cette étape, il y a la désinfection des placards, des meubles, des murs, des poignées et du plan de travail de la cuisine. Souvenez-vous des recoins des plafonds, puisqu’on y trouve, la plupart du temps, des toiles d’araignée.

4/ Procédez au nettoyage des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers qui sont dans votre cuisine doivent tous être nettoyés. Attelez-vous à vider le frigo afin de le dégivrer. Vous désinfecterez celui-ci ensuite. Détartrez la bouilloire et la cafetière ! En ce qui concerne le nettoyage du four, faites un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de bicarbonate de sodium à l’intérieur d’un récipient.

Vous placerez ce récipient dans le four et vous allumerez ce dernier pendant 45 minutes à 100 %. Il vous suffira simplement ensuite de passer l’éponge au-dessus des surfaces sales.

5/ Faites le tour du sol

Au moment de faire le tour du sol, tâchez de faire recours à un matériel qui convient manifestement à votre sol. Pour le carrelage, il est possible que vous portiez votre choix sur le savon noir. Vous aurez besoin d’un nettoyeur vapeur quand il s’agira des moquettes. Pour le parquet, il vous faudra recourir à l’aspirateur ainsi qu’à une serpillière humidifiée de façon légère.

6/ Nettoyez les pièces d’eau

Le nettoyage des pièces d’eau, c’est une opération qui requiert une durée de temps relativement conséquente. En réalité, ce type de nettoyage passe, de façon générale, par le récurage. Le vinaigre blanc se révèle comme étant une très belle solution lorsqu’il s’agit d’enlever le calcaire. Il vous suffit de vaporiser votre vinaigre blanc et de laisser agir durant quelques minutes. Vous aurez, de façon subséquente, à frotter à l’aide d’une éponge.

Cette étape du nettoyage de printemps englobe de même la résolution des problèmes de canalisation éventuels. Il est nécessaire que vous fassiez disparaître les mauvaises odeurs.

7/ Passez vos serpillières et torchons à la machine à laver

A la fin de votre nettoyage, il est clair que vous vous retrouverez avec une quantité conséquente de serpillières et torchons sales. Il vous faut passer ces derniers à la machine à laver. Vous devez tout de même prendre le soin de les trier juste avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.