Comment créer un album photos de voyage en ligne en toute sécurité ?

On a toujours hâte de partager nos photos de vacances pour impressionner notre entourage. Pourtant, on n’est jamais épargné des personnes malintentionnées pour les utiliser à mauvais usage. De nombreux sites proposent le service de partage de photo en ligne pour créer un espace voyage. Lisez ce qui suit pour pouvoir partager vos moments forts en photo en toute sécurité.

Choisir un site fiable

Il est impératif de visiter plusieurs sites avant de faire votre inscription. Choisissez ceux qui disposent d’une charte de protection de la vie privée qui se trouve généralement dans la rubrique « condition générale d’utilisation ». Prenez le temps de bien lire chaque ligne pour éviter toute confusion avant de cocher la case « accepter ».

Éviter le partage vers les réseaux sociaux

Si le site propose un partage vers les réseaux sociaux, il est conseillé de ne pas l’utiliser. Votre communauté sur les réseaux sociaux est plus large que celle dans les sites dédiés pour publier des photos en ligne.

Opter pour les sites proposant des invitations privées

Si vous ne faites pas confiance à tous les membres du site, sélectionnez les plateformes qui fournissent des invitations privés pour pouvoir accéder à votre album de vacances. Utilisez ces liens d’invitation à bon escient et partagez-les seulement avec des personnes de confiance.

Empêcher d’afficher les photos sur les résultats de recherche

Si cette option n’est pas intégrée dans le site, vous pouvez demander à Google de ne pas afficher vos photos de voyages sur les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, transposez chaque photos sur la barre de recherche « Google Image », puis, transmettez l’URL de la photo en question à Google en remplissant un formulaire d’oubli.

Choisir un mot de passe complexe

Évitez de créer des mots de passe trop évidents comme les lettres et les chiffres qui se suivent sur un clavier numérique. N’utilisez pas non plus des mots de passe que votre entourage peut deviner facilement comme votre date et lieu de naissance, votre signe astrologique, votre prénom, etc. Optez pour une combinaison de chiffres et de lettres en alternant les majuscules et les minuscules.

Utiliser une double authentification

Si le site propose cette option, cochez-la pour connaître si quelqu’un tente d’accéder à votre compte. Cela permet de reconfirmer votre identification sur un autre appareil.

Évitez la synchronisation automatique des données

Si vous souhaitez télécharger vos photos depuis votre smartphone, désactivez d’abord la synchronisation automatique des données. Dans le cas contraire, vous pouvez retrouver vos photos de vacances sur iCloud ou sur Google Drive qui représentent des failles de sécurité.

Utiliser un navigateur privé

Naviguez en mode privé, surtout si vous utilisez un compte invité depuis un ordinateur d’un tiers. Si jamais le propriétaire a de mauvaises intentions en accédant à votre compte, il ne pourra pas le faire. En effet, votre session va se déconnecter automatiquement après votre passage, et votre identifiant et votre mot de passe ne seront pas stockés.

Ajouter des filigranes

Si jamais un des membres tente de télécharger vos photos pour en faire un usage personnel, vous pouvez facilement le poursuivre en justice en ajoutant des filigranes personnalisés à vos photos. De plus, il va être réticent en les voyant.

Éviter de trop exposer les parties intimes

Les vacances riment souvent avec plages et piscines. Même si vous souhaitez montrer la beauté de la plage que vous avez visitée, recadrez les photos avec des maillots sexy pour protéger votre famille, surtout pour les femmes. Coupez également les photos montrant une mère qui allaite son bébé.

Sécuriser les bébés et les enfants

Sachez que vos enfants disposent déjà d’une identité numérique dès leur naissance. Comme vous ne pouvez pas obtenir d’autorisation de la part d’un nourrisson, sélectionnez les photos à publier. Si possible, floutez les visages des enfants et ne mettez jamais comme description leurs informations personnelles dont les malfaiteurs peuvent se servir pour les identifier. Vous pouvez, par exemple, publier les desserts les plus marquants qu’ils ont mangés sans montrer leur visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.