L’éducation préscolaire est d’une importance capitale pour le développement intellectuel et langagier de l’enfant. Il s’agit d’une éducation globale avec un cycle de seulement 1 an, mais comme elle vise plusieurs compétences, et présente en effet plusieurs avantages.
Le développement cognitif et langagier de l’enfant
L’éducation préscolaire est destinée aux enfants de 4 ou 5 ans, dans le but de développer leurs compétences sur plusieurs points. Premièrement, ce cycle vise à perfectionner la motricité de l’enfant, car à cet âge, il commence à découvrir le monde, les gens et tout ce qui l’entoure.
Outre le développement de la motricité, les compétences d’ordre affectif et langagier évoluent également grâce aux activités du préscolaire. L’enfant apprend à vivre avec les autres, et c’est un bon début pour le préparer à la vie en société. En même temps, ces activités favorisent son éveil au langage.
En tout, voici les différentes fonctions cognitives développées à travers l’éducation préscolaire :
- La mémoire développée par l’apprentissage des tâches à l’école ;
- Les fonctions exécutives de l’enfant ;
- L’intégration sociale de l’enfant ;
- L’évolution du langage ;
- Les fonctions motrices.
L’interaction avec l’environnement grâce aux travaux manuels et aux coloriages
Les enfants du préscolaire avancent petit à petit dans la maîtrise des travaux manuels et des coloriages. De jour en jour, ils acquièrent des connaissances et se mettent petit à petit en relation avec l’environnement. Ces activités du préscolaire leur aident à comprendre ce qui les entourent, et à mieux se concentrer en même temps dans leur travail.
Le plus grand avantage de l’éducation préscolaire est la capacité de raisonnement que les enfants acquièrent à grande vitesse. En raisonnant à leur manière, ils développent parallèlement leur capacité d’adaptation. En outre, les coloriages constituent un excellent moyen d’interagir avec les autres, ce qui garantit l’épanouissement de l’enfant dans ses relations sociales actuelles et futures. N’hésitez donc pas à faire découvrir le monde à vos enfants au moyen des coloriages.
Le développement des habilités personnelles et de l’autonomie
Grâce aux nombreuses activités destinées à favoriser l’éveil au langage, mais aussi la création ou la motricité, l’enfant aura la possibilité de développer toutes ses compétences. Il va aussi accroître ses capacités personnelles, tout en développant son autonomie et sa connaissance du monde qui l’entoure. L’éducation préscolaire constitue ainsi un levier pour optimiser l’éveil moteur, socioaffectif et intellectuel de votre enfant en plus de lui permettre d’accroître son autonomie.
L’école, le lieu de socialisation par excellence pour les enfants
À l’école préscolaire, les enfants commencent à s’adapter à la vie en société, notamment à interagir avec les autres et à vivre ensemble, en groupe. Que ce soit en classe ou dans la cour de récréation lors des activités de loisirs, ils auront la possibilité de se sociabiliser avec les autres enfants ainsi qu’avec leurs éducateurs.
C’est aussi le premier endroit où ils apprendront les règles de la vie, et ainsi de les respecter. Cela favorisera l’entrée en CP, puisqu’ils ont déjà eu cette approche de la vie au préscolaire.
Bref, lors de son passage au préscolaire, votre enfant aura une première approche des grandes bases de l’apprentissage, dont la lecture, la littérature et les calculs, tout en apprenant à bien les assimiler. Mais surtout, il saura facilement développer toutes ses facultés (cognitives, langagières, etc.) et son autonomie. Le préscolaire lui permet également de s’épanouir intellectuellement et de se sociabiliser avec les autres.
Sachez que de nombreuses études ont montré que les enfants stimulés dès le plus jeune âge réussissent ensuite beaucoup mieux leur scolarité, et réussissent mieux dans la vie. D’où l’importance de l’éducation préscolaire.