Manger des fruits et des légumes est bon pour la santé, vous pouvez même en consommer toute l’année. Pendant l’hiver, vous pouvez profiter d’une grande variété de fruits de saison délicieux et nutritifs, ainsi que des légumes-racines copieux. En plus de vous apporter des vitamines et des minéraux essentiels pour votre corps, la consommation de fruits et de légumes est aussi un excellent moyen de soutenir les agriculteurs locaux. Si vous ne savez pas de quoi remplir votre panier pour passer l’hiver, voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.
Les avantages d’une alimentation saisonnière
Si vous êtes adeptes de régime végétarien ou bien si vous aimez tout simplement les légumes, vous pouvez en profiter toute l’année. En effet, il existe plusieurs variétés d’aliments saisonniers qui poussent exclusivement en hivers ou en été. La consommation de produits de saison vous permet de résister aux infections et aux maladies qui sont très virales durant les périodes de froid. Ces aliments vous aident ainsi à fortifier votre métabolisme et vous procurent beaucoup d’énergie. Par ailleurs, vous aurez la chance de goûter à de nouvelles saveurs.
Pour faire votre course, nous vous conseillons d’aller chez Le Comptoir du Fruit à Elbeuf. Ce magasin d’alimentation bio propose des légumes et des fruits frais issus d’une production locale et raisonnée à un prix abordable.
Les fruits d’hiver à privilégier
Les fruits d’hiver sont disponibles pendant l’automne, c’est-à-dire à partir du mois d’octobre à février. Ces fruits sont riches en fibres et en vitamine C et sont parfaits pour vous garder en bonne santé durant les mois d’hiver. En voici quelques exemples :
Les pommes
Les pommes sont une excellente source de fibres, d’antioxydants et de vitamines. Il est préférable de les consommer crues pour préserver leur saveur et leur valeur nutritionnelle.
Les agrumes
Les agrumes comme les oranges, les citrons, les limes et les pamplemousses sont disponibles durant l’hiver. Ils sont riches en vitamines C. Vous pouvez également les mélanger avec des plats sucrés ou salés.
Les raisins
Les raisins contiennent beaucoup d’antioxydants et de minéraux. Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés crus. Mais certaines personnes aiment bien les sécher avant de les manger.
Les légumes de saison à consommer
Les légumes-racines
Les légumes-racines comme les carottes, les pommes de terre et les navets sont notamment riches en minéraux, en vitamine C et B6.
Les légumes crucifères
Les brocolis, le chou et les choux de Bruxelles sont disponibles toute l’année. Certaines régions possèdent même des variétés de chou colorés. Ils sont riches en vitamines C, K et B6.
Les légumes à base d’agrumes
Les légumes à base d’agrumes comme les patates douces, les ignames et les citrouilles contiennent beaucoup de fibre, de la de vitamine A et B6.
Les techniques de conservation de produits d’hiver
Lorsque vous achetez des fruits et des légumes d’hiver, vous devez bien les choisir afin de les conserver longtemps. Choisissez un endroit de stockage relativement frais, propre et sec. Vous pouvez aussi conserver vos aliments au réfrigérateur, mais veillez à les mettre dans un sac en plastique pour éviter qu’ils ne s’abîment.
Les produits d’hiver sont souvent cultivés dans des régions. Ils voyagent donc durant plusieurs heures, ce qui peut altérer leur état et leurs goûts. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron ou une pincée de sel aux produits pour maximiser leur teneur en vitamines.
Des délicieuses recettes accompagnées de fruits et de légumes de saison
L’hiver est la saison idéale pour s’essayer à la cuisine. Exprimez donc votre créativité en réalisant de nouvelles recettes qui plairont à vos enfants. Voici quelques idéesqui pourraient vous intéresser :
Des chips de pommes à la cannelle
Pour faire ces délicieux chips de pommes, vous avez besoin d’un sac de pommes, de cannelle et d’huile de coco. Pour commencer :
- Coupez les pommes en tranches et saupoudrez-les de cannelle ;
- Laissez les tranches à l’extérieur, sans les recouvrir, puis laissez-les sécher ;
- Mettez-les ensuite dans le four et faites-les cuire à basse température jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes ;
- Dressez-les dans votre assiette et dégustez le plat pendant qu’il est encore chaud.
Une salade agrémentée d’agrumes
Ajoutez une touche de couleur à votre table d’hiver avec cette salade à base d’agrumes. Vous aurez besoin de mandarines, de pamplemousses, de fèves et de jeunes épinards. Avant de commencer à préparer la salade, vous devez préparer une vinaigrette. Ensuite :
- Mélangez le jus d’orange, le jus de pamplemousse, l’huile d’olive et un peu de sel dans un bol de salade ;
- Remuez bien le tout ;
- Ajoutez la vinaigrette, puis dégustez.
Une salade de fruits tropicaux
Il s’agit d’une salade légère et rafraîchissante, parfaite pour un déjeuner. Vous aurez besoin de bananes, de kiwis, de papayes et de fraises :
- Pelez et coupez les fruits en tranches ;
- Mettez le tout dans un bol, puis mélangez-les bien ;
- Ajoutez votre assaisonnement habituel ;
- Dégustez cette salade de fruits tropicaux comme dessert ou en guise d’en-cas.
Un pot chaud à l’orange et au gingembre
Cette recette aigre-douce est idéale pour vous aider à combattre le blues de l’hiver. Pour cette recette, vous aurez besoin de carottes, d’oignons, de patates douces et d’oranges. Voici comment vous devez le préparer :
- Pelez et hachez les légumes ;
- Versez de l’eau dans une casserole, puis ajoutez les légumes ;
- Portez l’eau à ébullition et laissez mijoter les aliments pendant environ 30 minutes ;
- Retirez la casserole du feu et ajoutez les oranges coupées en tranches lorsque les légumes sont tendres ;
- Dégustez le pot chaud ou froid.