Quel menu pour une sortie scolaire ?

Quel menu pour une sortie scolaire ?

Qu’il s’agisse d’une visite culturelle, d’une rencontre sportive, d’une exploration de forêts ou d’autres formes de sortie scolaire, le repas de vos enfants n’est pas à négliger. Si vous ne savez pas quoi préparer pour vos bouts de chou, retrouvez ci-après les différents menus adaptés à une sortie scolaire.

Des crudités

Pour une sortie scolaire, vous pouvez très bien préparer des crudités pour vos enfants. À la base, mettez des bâtonnets de carottes, de courgettes et de concombres. Vous pouvez également ajouter des dés de radis, de champignons de Paris, de betterave et de tomates cerises. Il est aussi possible de mettre des rondelles de radis noir, des morceaux de céleri-branche, des olives, des lanières de poivrons, etc. Quoi qu’il en soit, vos enfants peuvent les manger nature ou avec de la vinaigrette. Ils peuvent aussi les consommer en dips à plonger dans de la feta battue ou du fromage.

Des salades composées

Parmi les nombreux plats disponibles, les salades composées sont aussi parfaites pour une sortie scolaire. Elles sont idéales pour les enfants à partir de 6 ans. Vos enfants peuvent très bien les consommer avec des biscottes, des roulées ou du pain. Voici quelques exemples de salades composées parfaites pour une sortie scolaire :

  • Betterave, poulet, maïs, vinaigrette à l’huile de colza et de fines herbes ;
  • Endive, vinaigrette à l’huile de noisette, jambon et noix ;
  • Quinoa, vinaigre balsamique, sauce cumin, pignons, oignon, courgette et carotte ;
  • Œuf, avocat, thon et riz ;
  • Taboulé de semoule, jus de citron, menthe, concombre et tomate ;
  • Pomme de terre, moutarde, ail, vinaigrette, cerfeuil, pissenlit et hareng fumé.

Veillez à bien choisir en fonction des goûts de vos enfants.

Des sandwichs

Lors d’une sortie scolaire, le sandwich est un incontournable en guise de menu. Vous êtes libre de choisir le type de pain à utiliser : pain aux noix, pain aux céréales, baguette ou pain de mie tranchée. En ce qui concerne la garniture, voici de nombreuses suggestions :

  • Tomate, mozzarella et jambon. N’oubliez pas d’ajouter de l’huile d’olive et du basilic ;
  • Concombre, carottes râpées et rôti de bœuf : n’hésitez pas à utiliser de la citronnelle ou de la sauce spéciale nem ;
  • Saumon fumé, jus de citron, aneth, fromage frais et avocat écrasé.

Pour préparer un sandwich très rapidement, choisissez comme garniture de la sauce tomate et du thon. Afin de ne pas encombrer le sac de vos enfants, optez pour des mini sandwichs.

Des gelées de légumes

Les gelées de légumes sont aussi une idée intéressante en guise de menu pour une sortie scolaire. Choisissez des épinards, des tomates, des carottes et tous les légumes qui possèdent une couleur vive et franche. Pour obtenir le résultat escompté, portez à ébullition l’eau. Avant cela, vérifiez que tout est bien en place.

Un roulé de dinde au fromage

Pour une sortie scolaire, un roulé de dinde au fromage est aussi parfait. Pour ce faire, prenez une tranche de gruyère et tartinez sur une escalope crue et salée. N’hésitez pas non plus à ajouter des haricots avant d’enrouler le tout. Faites cuire en vous servant du four ou d’une poêle. Laissez refroidir avant de manger. Cela va rendre le roulé un peu plus ferme.

Des desserts au choix

Pour le dessert de vos bambins lors d’une sortie scolaire, choisissez des fruits entiers tels que les poires, les pommes, les clémentines, les prunes et les abricots. Vos enfants peuvent aussi manger des fruits découpés en dés. Il y a par exemple la pastèque, le melon, la poire, la pomme, etc. En guise de dessert, les salades de fruits sont aussi parfaites. La compote est également une idée intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.