Sony WH1000XM4

Sony WH1000XM4 : pourquoi ce casque est fait pour vous ?

Écouter de la musique est un moyen de s’évader et de développer son imagination tout en étant bercé par ses chansons préférées. Outre le choix de la musique, les musicophiles accordent une certaine importance à l’appareil utilisé. Les casques sans fil connaissent un certain succès ces derniers temps. Les critères de choix reposent essentiellement sur divers points à savoir l’ergonomie, l’autonomie et les fonctionnalités proposées. Sony a récemment sorti une gamme de casques de nouvelle génération disposant de spécificités lui permettant de se démarquer de la concurrence.

Le casque Sony WH1000XM4

Le casque sans fil Sony WH1000XM4 a été lancé sur le marché en août dernier. Il fait partie de la famille des casques à réducteur de bruit. Successeur du XM3, ce nouveau modèle constitue un atout majeur de la firme pour rester dans la concurrence vis-à-vis d’autres grandes marques. Ses fonctionnalités ahurissantes et son design font de ce casque le candidat parfait pour séduire une clientèle à la recherche permanente de nouveautés.

Le design

Le WH1000XM4 est un casque supra-auriculaire, c’est-à-dire que les oreillettes enveloppent complètement les oreilles de l’utilisateur. Pesant moins de 250 grammes, il ne présente aucune différence avec son prédécesseur à première vue. Cependant, sa finition en plastique s’avère plus mate que celle du précédent ; la mousse à l’intérieur est légèrement modifiée pour conférer plus de confort aux oreilles. Comme la version précédente, il est muni de deux boutons de commande et d’une surface tactile dans le dos de l’oreillette droite. Le casque dispose également d’une application mobile compagnon. L’oreillette gauche est équipée d’un capteur de proximité qui arrête automatiquement la musique quand on enlève le casque, puis la rejoue une fois le casque remis.

Une technologie améliorée

Le casque Sony WH1000XM4 est équipé d’un processeur Bluetooth plus performant. Cette amélioration permet de le connecter simultanément à deux appareils différents. Le casque est également doté d’une option « Quick attention » qui permet à l’usager d’interagir avec son environnement. Concrètement, cette option consiste à faire passer la paume de la main au-dessus de l’oreillette droite pour arrêter la musique et atténuer la réduction de bruit afin de pouvoir écouter les bruits extérieurs. Si cette fonctionnalité demandait du temps à prendre effet dans les versions précédentes, elle est désormais très réactive. Équipé d’un micro à haute performance, le casque garantit une bonne qualité sonore lors des appels et optimise la voix de l’utilisateur lorsque celui-ci se retrouve dans un milieu un peu trop bruyant.

La qualité du son

Disposant d’une fonction de réduction de bruit, le casque offre à son utilisateur une complète immersion dans la musique qu’il écoute. Bien que les changements apportés au XM4 soient infimes par rapport au XM3, on peut tout de même noter des optimisations à l’instar de la réduction de certaines notes. Cependant, des études globales affirment que le XM4 dispose d’une bonne qualité sonore en haute définition.

L’autonomie

Le niveau d’autonomie fait partie des points forts du XM4. En effet, le casque dispose d’une batterie à haute capacité lui conférant une autonomie de 30 heures. De plus, cette batterie a l’avantage de se charger rapidement puisqu’elle peut gagner 5 heures en seulement 15 minutes de charge.

Le prix sur le marché

Conformément à ses performances et sa qualité, le casque Sony WH1000XM4 n’est pas fait pour ceux qui espèrent tirer le gros lot à un prix bas. En effet, sa valeur sur le marché se situe aux alentours des 300 euros. Même si ce coût paraît exorbitant, cela n’a rien de surprenant en vue des diverses qualités dont fait preuve le casque.

Contrairement à ce que l’on puisse penser, les similitudes avec la version XM3 ne font pas du XM4 un flop en matière de qualité. En effet, au-delà des points communs, les améliorations apportées à ce nouveau modèle font de lui un digne successeur. Il représente par ailleurs une version perfectionnée de son prédécesseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.