formation en alternance

Tour d’horizon sur la formation en alternance

Étudier en alternance est une des meilleures options pour exceller tant dans les études que dans le monde professionnel. Depuis ces 10 dernières années, la formation en alternance est en plein essor. Les programmes de travail-étude vous permettent de gagner de l’argent pendant que vous êtes à l’université. De nombreux établissements en proposent pour favoriser la réussite des étudiants.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les particularités d’une formation en alternance

La formation en alternance a été mise en place pour nous permettre d’apprendre et de nous former à un poste, ou de nous spécialiser à une filière en même temps. Cette formule éducative est pour tous (16 ans à plus de 26 ans), quel que soit le niveau d’études (CAP, Bac, bac+4, etc.).

On retrouve deux sortes de contrats :

    • Le contrat d’apprentissage (formation initiale)

On obtient un diplôme d’État comme le baccalauréat, le BTS, la Licence, etc.

    • Le contrat de professionnalisation (formation continue)

On obtient une qualification professionnelle comme le CQP et autres titres professionnels.

Le nombre de stages à effectuer en entreprise et leur durée sont calculés en fonction du programme d’études. Il suffit de choisir la filière idéale et la formule qui convient à l’étudiant. Effectivement, il faut que le résultat académique soit très satisfaisant.

Au même titre qu’une aide au soutien scolaire, la formation en alternance est également une sorte d’aide financière. Elle est liée à votre programme d’études, mais elle n’est pas directement liée à vos frais de scolarité. Votre employeur paie les frais de scolarité et les livres, et vous êtes ensuite remboursé par le gouvernement.

Les avantages d’une formation en alternance

Suivre une formation en alternance, c’est surtout profiter de nombreux avantages.

    • Les champs d’expertise variés

Les possibilités de travail-étude s’étendent dans une variété de domaines, notamment pour :

– Les postes dans le commerce de détail et le service à la clientèle,

– La restauration,

– L’esthétique et la coiffure,

– La mode,

– Les postes de soutien administratif,

– Les emplois dans le domaine du théâtre ou de la musique,

– Les emplois qui nécessitent de conduire ou d’effectuer des travaux d’entretien sur le campus.

    • La montée en compétences

Quand on parle de formation en alternance, on parle de phases théoriques en établissement et de pratiques en entreprise. L’acquisition du savoir-faire est garantie. Même en cas de reconversion professionnelle, la formation en alternance porte ses fruits.

    • La confiance en soi

Suivre une formation en alternance est efficace pour booster la confiance en soi. En effet, vous aurez de l’expérience (jusqu’à 8 mois) et du savoir-faire à la fin du cursus. Vous connaîtrez mieux le secteur d’activité.

    • La recherche d’emploi facile

Il est plus facile de trouver un emploi après l’obtention du diplôme. Lorsque vous aurez fait vos preuves dans la boîte, l’employeur sera disposé à vous proposer un CDI.

    • Le gain d’argent

Ce programme est conçu pour vous aider à suivre des cours tout en gagnant un salaire décent. En effet, les pratiques en entreprise sont rémunérées.

Les programmes d’alternance travail-études sont disponibles dans la plupart des collèges et des universités. Vous pouvez vous inscrire dans un CFA, Un Centre de Formation Alternée. Bien sûr, la formation est certifiée selon le domaine choisi (BEP ou CAP).

Si vous habitez dans le Bas-Rhin ou dans le Haut-Rhin, choisissez le LYCÉE CAMILLE SÉE à Colmar ! L’établissement propose cette formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Les parcours sont nombreux, en vue de l’obtention d’un BTS MCO, BTS CG, DCG et DSCG. Des équipes pédagogiques qualifiées et expérimentées sont en partenariat avec Greta Centre Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.