bac

Bac général ou STMG : lequel choisir ?

Le baccalauréat est un diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires. L’obtention du bac permet aux étudiants d’accéder aux différentes filières de l’enseignement supérieur. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, le lycéen doit se préparer dès la classe de première en choisissant trois spécialités et en garder deux en Terminale. Pour bien l’orienter dans son choix, on parlera dans cet article des différentes spécialités, du bac général ainsi que du bac technologique.

Les spécialités du baccalauréat

Le choix des spécialités dès la classe de première a un impact sur l’orientation du lycéen dans les études supérieures ou la formation qu’il voudra suivre après son bac. Le nombre de spécialités peut varier d’un établissement à un autre. Il peut y avoir 10, 12 ou 13 spécialités programmées dans un lycée. Pour y voir clair, l’élève doit s’informer sur les spécialités que propose son établissement et si celles-ci correspondent à leurs attentes. Voici les 13 spécialités proposées en première :

– Arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle et autres ;

– Biologie et écologie (dans les lycées agricoles) ;

– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

– Humanité littérature et philosophie ;

– Langues, littérature et cultures étrangères et régionales ;

– Littérature, langues et culture de l’antiquité ;

– Mathématiques ;

– Numériques et sciences informatiques ;

– Physique-chimie ;

– Sciences de la vie et de la Terre ;

– Sciences de l’ingénieur ;

– Sciences économiques et sociales ;

– Éducation Physique, Pratique et Culture Sportive.

Le Bac général

Si vous avez décidé de suivre la voie générale, vous devez être fort en culture générale et bien aisé à l’écrit, car la voie générale est plutôt basée sur la théorie. Le bac général a pour but la poursuite des études dans l’enseignement supérieur, contrairement au bac professionnel qui se base sur l’apprentissage du métier. Préparez le bac général dès la classe de Seconde ! Vos évaluations se poseront sur vos compétences en français et en mathématiques. À partir du second trimestre, vous devez choisir 3 spécialités, parmi les 13 proposées, que vous poursuivrez en classe de Première.

En classe de Première, en plus de vos 3 spécialités, vous étudierez 7 spécialités dont :

– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

– Humanités, littérature et philosophie ;

– Langues, littératures et cultures étrangères ;

– Mathématiques ;

– Physique-chimie ;

– Sciences de la Vie et de la Terre ;

– Sciences Économiques et Sociales.

La classe de Première de la filière générale auront 28 h de cours par semaine, tandis que ceux de la filière technologie auront entre 26 h et 30 h par semaine.

En classe de Terminale, l’année tourne autour des 2 spécialités parmi les 3 que vous avez choisies ainsi que des matières en tronc commun.

Le Bac STMG

Le bac filière technologique se prépare en 2 ans après la classe de Seconde générale et technologique. Si auparavant, le bac technologique a eu pour objectif principal l’insertion directe sur le marché du travail, actuellement la plupart des élèves qui choisissent cette filière poursuivent l’enseignement supérieur.

Cette filière du bac propose 8 séries, dont la série STMG ou Sciences et Technologie du Management et de la Gestion. Comme l’indique son nom, elle s’ouvre aux élèves qui s’intéressent à la gestion d’entreprise dans son ensemble. Les élèves de la série STMG se spécialisent dans quatre domaines : les ressources humaines, le marketing, la finance et la gestion ainsi que les systèmes d’informations.

En classe de Première, les élèves suivent encore des cours en tronc commun (français, histoire-géographie, langues et autres) accompagnés des matières spécifiques comme l’économie, le droit et bien d’autres). Ce n’est qu’en étant en classe de Terminale qu’ils choisissent une spécialisation parmi les quatre citées ci-dessus et auront ainsi 6 h de cours par semaine pour cette matière.

Bref, avant de vous lancer dans une filière, analysez bien vos compétences, vos capacités et la formation ou l’étude supérieure que vous voulez suivre après le Bac. Vous ne savez pas encore quelle filière choisir ? L’équipe pédagogique du LYCÉE CAMILLE SEE à Colmar peut vous accompagner dans votre choix ou encore vous aider à choisir la filière qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.