voyage_avec_chat
Cute Maine coon cat in a pet carrier stands on the passenger seat in a car.

Voyager avec son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Vous prévoyez de partir bientôt en vacances quelques temps avec votre famille ? Cependant, vous avez un chat et vous ne savez pas quoi en faire durant cette période ? Vos enfants insistent pour l’emmener, tandis que vous êtes réticent face à cela. En suivant cet article, découvrez si c’est une bonne ou une mauvaise idée de voyager avec votre chat.

Le pour de voyager avec son chat

Si votre chat a tendance à faire des bêtises lorsqu’il est seul, il vaut mieux l’emmener avec vous. Si votre félin adore aussi les trajets en voiture ou se sent à l’aise dans une cage, la question ne se pose plus : voyager avec votre chat est bel et bien une bonne idée. De peur de perdre votre animal de compagnie du fait qu’il est trop affectif, il vaut mieux l’emmener avec vous.

Les actions à mener

Avant de partir, veillez tout de même à consulter un vétérinaire pour contrôler l’état de santé du chat. Demandez-lui d’établir un certificat de bonne santé pour éviter des problèmes en cours de route ou une fois arrivé à destination. Profitez-en pour vérifier si votre félin est vacciné et protégé contre les parasites. Il peut être contaminé par d’autres chats au cours du voyage et tomber malade.

Pour éviter de stresser l’animal, ne changez pas son habitude une fois sur place. Par exemple, si votre chat est habitué à sortir, emmenez-le faire un tour avec vous. En revanche, s’il aime rester à la maison, trouvez-lui des occupations.

Vous pouvez aussi donner certains produits à votre chat pour le calmer. Il peut s’agir de phéromones de familiarisation au milieu comme le Feliway classic ou le zenifel. Il est aussi possible d’opter pour des complémentaires alimentaires anti-stress comme le zylkene ou l’anxivet.

Le contre de voyager avec son chat

Dans certaines circonstances, voyager avec son chat peut être une mauvaise idée. Par exemple, si le fait de changer d’environnement le stress au maximum au risque de le pousser à ne pas sortir de la chambre durant tout le séjour. Il peut même se cacher dans le placard de la chambre d’hôtel.

Emmener votre chat en voyage est aussi une mauvaise idée dans la mesure où votre animal ne supporte pas la cage de transport ou s’il a le mal de voiture.

Les actions à mettre en place

Si vous n’emmenez pas votre chat en voyage, pensez à le confier à une personne de confiance. N’oubliez pas de lui laisser votre numéro, celui du vétérinaire et le carnet de santé de l’animal au cas où. Si vous partez pour un long moment, le mieux est de confier votre chat à une pension animalière à proximité. Elle possède les compétences requises pour bien s’occuper de votre chat.

Bref, le fait d’emmener votre chat en voyage avec vous est une bonne ou mauvaise idée dépend de nombreux critères : durée du voyage, activités durant le voyage, tempérament du chat et le vôtre. Si vous avez peur pour votre félin, confiez-le à une pension pour chat comme Chaton Santé. C’est une structure bien équipée pour accueillir vos chats. Elle possède des chambres bien ensoleillées dans un espace fermé.

Cette clinique s’occupe également de la stérilisation et de la vaccination pour chat. Vous y trouvez entre autres une variété de nourriture adaptée à votre ami à quatre pattes. Pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations ou pour obtenir un rendez-vous avec son équipe, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide, appelez au 514-600-5926. Vous pouvez aussi vous rendre directement à la clinique. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Le samedi, elle est aussi disponible de 9h30 à 15h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.