sophrologie

La sophrologie : définition, bienfaits et rôle du sophrologue

Alliant méditation, respiration et relaxation, la sophrologie est une méthode douce pour gagner en bien-être physique et mental. Mise au point en 1960 par Alfonso Caycedo, elle ne cesse de conquérir du monde. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une médecine ou d’un traitement. Il est plutôt question de se connecter avec son moi intérieur pour améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie, de quoi s’agit-il ?

La sophrologie est une pratique de développement personnel. Elle amène les individus à une conscience plus sereine et à un bien-être général. C’est une pratique qui ne nécessite aucun matériel ni aucune préparation particulière. Pour la réaliser, il est recommandé de se faire aider d’un professionnel, un sophrologue.

À cet effet, la spécialiste VORONINE NADIA est en mesure de vous accompagner dans cette découverte de soi. Vous pouvez avoir besoin d’un sophrologue pour :

  • Reprendre confiance en vous
  • Mieux gérer le stress ou le trac
  • Retrouver l’espoir perdu
  • Améliorer votre condition mentale et physique, etc.

Cette pratique fait partie des prescriptions à certains sportifs et artistes pour mieux gérer la pression.

Quels sont ses bienfaits ?

Recourir à la sophrologie est indiqué dans de nombreux cas. Vous pouvez aussi l’utiliser au quotidien pour mieux gérer vos émotions. Cette pratique se révèle très importante à l’approche d’une compétition sportive, d’un évènement important ou d’un examen.

Les professionnels s’en servent aussi sur des personnes en proie à l’anxiété ou à l’angoisse, qu’elles soient malades ou non.Pour ce qui est de ses bienfaits, vous avez :

Sur le corps

La sophrologie participe à l’apaisement des douleurs. Ces dernières sont parfois générées par l’esprit et non par un dysfonctionnement de l’organisme. Cela arrive quand vous êtes submergé d’émotions ou de sentiments négatifs. La sophrologie aide ainsi à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit pour éliminer ces douleurs parasites. Vous bénéficiez par la même occasion d’une relaxation complète et vous vous sentirez plus léger.

Sur l’esprit

Pour les insomniaques,il s’agit d’un moyen efficace de retrouver facilement un sommeil normal. Cette forme de psychothérapie réduit en effet votre niveau de stress et d’anxiété. Ce sont là deux des facteurs qui bloquent le sommeil. Ce faisant, vous vous retrouvez apaisé, plus confiant et plus serein. Vous êtes aussi mieux préparé à affronter les difficultés quotidiennes que ce soit sur le plan professionnel, relationnel, etc.

Sur les femmes enceintes

Cette méthode est recommandée aux femmes enceintes surtout celles qui sont presque à terme. À travers cette pratique, elles préparent leur corps et leur esprit à affronter les douleurs de l’accouchement.

Elles perçoivent une approche plus positive de l’accouchement et passent ainsi ce moment plus sereinement. Cette méthode leur permet aussi de mieux récupérer après les contractions.

Sur les adolescents et personnes âgées

L’adolescence est la période de fête des hormones. Si ces dernières sont mal gérées, les dérapages ne sont pas très loin. Avec la sophrologie, les adolescents parviennent à s’accepter eux-mêmes et à mieux passer cette période. Elle les aide notamment à :

  • Améliorer leur concentration
  • Gérer leurs émotions
  • Mieux vivre dans leur nouveau corps
  • Bien affronter leurs examens, etc.

La sophrologie exerce parfois les mêmes effets que l’hypnose, mais ne nécessite pas le recours à un état second. En ce qui concerne les séniors, la sophrologie les aide aussi à mieux vivre le vieillissement. Les troubles de la mémoire, la dépression, l’isolement, etc., sont mieux vécus et leur qualité de vie est améliorée.

Que fait concrètement un sophrologue ?

La sophrologie s’appuie sur le développement de la réalité objective, les actions positives et l’équilibre psychique et physique. En ce sens, le sophrologue est ce spécialiste qui vous guide à travers votre propre intérieur pour atteindre cet équilibre. Il exerce généralement dans son cabinet, mais peut se déplacer au besoin.

Les séances se déroulent généralement en trois phases :

  • La prise d’information
  • Les exercices
  • L’échange

Essentiellement, il est question de discuter avec le professionnel et de se laisser guider. Il peut s’agir de séances individuelles ou collectives. Par ailleurs, la sophrologie n’est pas indiquée dans le cas de la dyslexie ou d’autres troubles similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.