Aide aux vacances familiales : qui peut en bénéficier ?

Les vacances sont une occasion de profiter de moments privilégiés en famille et de créer de nouveaux souvenirs surtout après ces années qui ont été marquées par la crise sanitaire. Si on évalue le nombre de familles qui ont pu bénéficier de l’aide aux vacances familiales, nous pouvons constater que près de 100 000 foyers ont pu financer une partie de leurs vacances grâce aux aides dédiées aux vacances familiales. En effet, chaque année, la caisse d’allocations familiales prévoit une aide financière permettant aux familles éligibles de financer leur séjour de repos. Cette aide dépend du quotient familial, de la situation familiale et elle peut changer d’un département à un autre. Alors, qui peut bénéficier de cette aide financière ? Et comment faire pour obtenir cette aide de la CAF ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article toutes les démarches et les critères à prendre en compte pour bénéficier de cet apport financier.

Que signifient l’AVF et le VACAF ?

L’aide aux vacances ou AVF concerne les allocataires de la Caisse d’allocations familiales ou CAF ou de la mutualité sociale agricole, encore appelée MSA. Ces personnes perçoivent au moins une prestation familiale pour leurs enfants de moins de 20 ans. Cette aide leur permet de financer une partie de leurs vacances en famille.
Si l’on se réfère aux études effectuées en 2021, les CAF ont permis à plus de 100 000 familles de partir en vacances grâce à VACAF. Le VACAF est un dispositif national de la CAF qui consiste à mutualiser les aides aux vacances. Il permet alors de financer à peu près 50 % du séjour des familles dans le cadre des aides pour les vacances familiales. Les ménages les plus précaires peuvent profiter d’un financement à 90 % du séjour grâce à l’aide aux vacances sociales ou AVS.
Les aides aux vacances familiales sont donc des aides versées aux parents par la CAF pour les aider à financer une partie de leur séjour d’une durée de 1 à 14 nuits. Les séjours ne peuvent être financés que si la famille part en période de vacances scolaires et elle doit s’installer dans un centre de vacances labellisé VACAF.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide financière ?

Les parents éligibles à l’aide aux vacances familiales de la Caf sont ceux qui bénéficient des prestations versées par la Caf, que ce soit en leur nom, au nom de leur conjoint ou de leurs enfants à charge de moins de 20 ans. Cette aide est également allouée sur la base d’un quotient ménage, qui doit être inférieur ou égal à une certaine somme, variable selon la CAF. Si vos enfants vivent la résidence alternée et que vous partagez les allocations familiales avec votre ex-conjoint, sachez qu’un seul des deux parents peut bénéficier de l’AVF.

Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier de cette allocation, vous devez séjourner dans l’un des 3 600 lieux labellisés Vacaf en France pendant les vacances scolaires. Ce sont des terrains de camping, des centres de villégiature, des hôtels ou des auberges. Vous pouvez trouver un logement où vous voulez. Il existe un moteur de recherche dédié sur le site Vacaf.org.
Une fois que vous avez trouvé le centre qui vous convient, vous devez contacter le responsable de l’établissement et lui transmettre votre numéro d’allocataire. Lorsque ce dernier saura que vous bénéficiez de l’AVF, le centre déterminera le montant de votre aide et le reste à votre charge. Si les termes vous conviennent, il vous suffira d’envoyer des arrhes pour confirmer votre réservation.
Pour terminer, c’est le responsable qui se charge de réserver votre séjour sur le site vacaf.org. Mais faites attention, l’aide aux vacances familiales n’est versée que lorsque votre séjour a été effectué. Alors, pensez à voir votre éligibilité dès maintenant pour pouvoir profiter pleinement de vos futures vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.