maison de retraite

Choisir une maison de retraite pour ses parents : les critères à considérer

Bien que vous souhaitiez continuer à vous occuper de vos parents, certaines circonstances peuvent vous obliger à le placer en maison de retraite. Malgré cela, vous souhaitez toujours lui offrir la meilleure vie possible. Le choix d’un hébergement pour vos parents ne doit pas se faire à la légère. Ce guide vous aidera à choisir la maison de retraite adaptée aux besoins de vos parents, pour qu’il puisse se sentir chez eux.

Les raisons de bien choisir la maison de retraite

Il est important de bien choisir la maison de retraite pour vos parents pour que ces derniers se sentent à l’aise, pour que vous puissiez avoir une sérénité d’esprit et pour éviter les confits familiaux. En effet, personne ne souhaite se sentir coupable de ne pas donner le meilleur traitement à ses parents.

À un certain âge, une personne devient dépendante et nécessite un accompagnement ainsi que des soins spéciaux. Il est alors nécessaire de choisir l’établissement capable de lui prodiguer ces soins.

En plus de se séparer de sa famille, la personne âgée devra s’habituer à un nouveau cadre de vie et à de nouvelles personnes (médecins, infirmières et autres résidents). Certains ont plus de mal à s’adapter que d’autres.

Il est alors important de bien étudier votre choix pour que la personne âgée soit satisfaite. À savoir que différents problèmes peuvent la décevoir : personnel non-attentif, des chambres mal-entretenues, mauvaise nourriture et bien d’autres.

1- Le coût de l’hébergement et le confort

Avant de se lancer dans la recherche de l’hébergement, il convient de revoir le budget à allouer. À savoir que le coût d’un hébergement en maison de retraite varie en fonction de la région, des besoins de la personne âgée ou encore de la qualité des prestations proposées par l’établissement.

Il convient alors de calculer les ressources dont dispose la personne âgée (revenus, épargne, allocation sociale, soutien financier, etc.). Si vous souhaitez mettre les frais d’hébergement à votre charge, il vous faudra choisir en fonction de vos moyens.

Vérifiez également le confort des chambres et les divers équipements dont votre parent aura besoin : salle de bain, lit confortable, les sanitaires et autres.

2- L’emplacement de l’établissement

Il est important de tenir compte de l’emplacement géographique de l’établissement. En effet, les membres de la famille et les amis de votre parent souhaiteraient que ce dernier soit placé dans une maison de retraite facile d’accès. Cela peut être en bord de route ou près d’une gare. Par ailleurs, certains établissements proposent un transport en navette vers le lieu pour faire plaisir aux visiteurs.

3- Les repas

Les personnes âgées aussi ont besoin de goûter à des repas succulents et à des plats de qualité. Pour que votre parent puisse profiter de ces plaisirs de la vie, il faudra se renseigner sur le menu et la nourriture proposés par la maison de retraite. Vérifiez que les plats servis par l’établissement soient sains et équilibrés.

En plus de la propreté et de la qualité des plats, il faut s’assurer que la personne âgée puisse manger dans une bonne ambiance et que les services de restauration soient satisfaisants (ponctualité, personnel attentif, etc.).

4- La sécurité et les assistances médicales

La sécurité est un critère de choix très important pour une maison de retraite. Assurez-vous que l’établissement soit entièrement sécurisé pour éviter les risques d’effraction. Il convient de se renseigner sur la performance du système de sécurité. Néanmoins, il faut se rappeler qu’une personne âgée risque de se sentir harcelée ou emprisonnée si ces mesures de sécurité sont trop strictes. Pour le bien de votre parent, choisissez un établissement sécurisé, qui lui procure de la liberté. Les couloirs et les allées doivent également être sécurisées et faciles d’accès (présence de rampe, main-courante, etc.).

En outre, assurez-vous que l’établissement puisse subvenir aux besoins médicaux de la personne âgée. Certains auront besoin d’une assistance personnalisée (personnes atteintes de maladie chronique, Alzheimer et autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.