Le dimanche est un jour spécial où toute la famille se réunit autour d’un bon petit repas. Il est d’ailleurs qualifié comme un jour de fête. Si vous souhaitez partager un moment convivial avec votre petit tribu, pensez à essayer de nouveaux plats originaux et savoureux. Dans ce guide, vous allez découvrir 3 meilleures recettes pour 6 personnes, à préparer pour ce jour de week-end.
Coq au vin
Pour préparer du coq au vin, vous aurez besoin comme ingrédients :
-
- 1 coq coupé en morceaux ;
-
- 300 g de champignons de Paris ;
-
- 150 g d’oignons grelots ;
-
- 150 g de lardons fumés ;
-
- 80 g de beurre ;
-
- 40 g de farine ;
-
- 2 cuillères à soupe d’huile ;
-
- 1/2 cuillère à café de sucre ;
-
- du sel et du poivre.
Pour la marinade :
-
- 2 bouteilles de vin rouge de Bourgogne ;
-
- 13 cl de vinaigre de vin ;
-
- 2 cl d’Armagnac ;
-
- 3 gousses d’ail ;
-
- 1 bouquet garni ;
-
- 1 branche de céleri ;
-
- 1 clou de girofle ;
-
- 1 carotte ;
-
- 1 oignon ;
-
- un peu de grains de poivre.
Pour réussir la préparation, débutez la veille du repas. Prenez un grand saladier et mettez les morceaux de coq dedans. Puis, préparez la marinade en découpant en morceaux tous les ingrédients : carotte, céleri, oignon et ail. Ajoutez-les dans le saladier, puis versez-y le vin rouge, l’Armagnac et le vinaigre de vin. Couvrez ensuite par un papier film. Placez la préparation au frais et laissez mariner toute la nuit. Le lendemain, égouttez le coq en filtrant toute la marinade. Lorsque c’est fait, faites chauffer 30 g de beurre et une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte, au feu léger. Faites également y revenir les morceaux de coq. Au bout de quelques minutes, ajoutez-y les légumes de la marinade et les aromates. N’arrêtez pas de remuer. Après 5 minutes, versez la farine, arrosez du liquide de marinade filtré, et versez 15 cl d’eau. N’oubliez pas d’ajouter le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 h 45 min en remuant de temps en temps. En attendant, épluchez les oignons grelots, puis déposez-les dans une casserole. Versez de l’eau à hauteur, et ajoutez-y 20 g de beurre et du sucre. Mélangez et laissez cuire au feu doux jusqu’à complète évaporation. Maintenant, faites sauter les champignons et les lardons dans 20 g de beurre, et attendez jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit évaporée.
Tomates farcies simples
Si vous optez pour les tomates farcies simples, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
-
- 12 tomates moyennes ;
-
- 5 œufs ;
-
- 500 g de chair à saucisses ;
-
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
-
- de la chapelure de pain ;
-
- du sel et du poivre.
Pour le temps de préparation, prévoyez 30 minutes environ. Commencez à préchauffer votre four à 180 °C. Pelez et épépinez les tomates, puis mixez les cœurs. Ajoutez cette purée dans un saladier avec la chair à saucisse émiettée, le sel, le poivre et l’huile. Mélangez le tout, puis ajoutez les œufs et saupoudrez de chapelure jusqu’à ce que la chair à saucisse soit complètement sèche. Prenez ensuite les tomates préalablement pelées et épépinées et ajoutez à l’intérieur la chair à saucisse. Mettez-les au four pendant 30 minutes. Servez les tomates farcies au chaud et choisissez du bon vin comme boisson d’accompagnement.
Veau en cocotte
Si vous souhaitez cuisiner du veau en cocotte, rassemblez les ingrédients suivants :
-
- 15 cl de vin blanc ;
-
- 1 kg d’épaules de veau désossées ;
-
- 10 petites carottes ;
-
- 1 botte d’asperges vertes ;
-
- 1 bouquet garni ;
-
- 1 bouquet d’oignons nouveaux ;
-
- 1 oignon ;
-
- 200 g de champignons de Paris ;
-
- 2 gousses d’ail :
-
- 50 g de farine ;
-
- 20 g de beurre ;
-
- 1 l de bouillon de légumes ;
-
- 1 cuillère à café de concentré de tomates ;
-
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
-
- sel et poivre.
Lorsque tout est prêt, passons à la préparation. Pour commencer, coupez la viande en gros dés. Puis, faites chauffer du beurre et de l’huile d’olive dans une cocotte. Mettez-y les morceaux de veau. Attendez jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et retirez-les. De l’autre côté, pelez l’oignon et les asperges. Ensuite, ciselez finement l’oignon et coupez les asperges à environ 2 cm de leur base. Pour les oignons nouveaux, éliminez la tige verte à 3 cm de bulbe. Quand c’est fini, ajoutez tous ces ingrédients et le reste dans la cocotte. Quand ils commencent à dorer, remettez la viande et mélangez le tout. Enrobez les morceaux de la farine jusqu’à ce que cette dernière brunisse. Après, versez le bouillon de légumes et diluez le concentré de tomates dans le mélange. Ajoutez-y du sel et du poivre. Couvrez et baissez le feu. Laissez cuire pendant 1 heure en mélangeant souvent. Au bout d’une heure, retirez le couvercle, et laissez encore cuire environ 30 minutes.