Il est parfois difficile de stimuler l’appétit de vos enfants. En effet, il faut toujours trouver des idées de repas pour leur menu. On vous donne plusieurs recettes spéciales à base de poissons pour vos chères têtes blondes. Ce sont des cuisines inventives et simples à préparer. D’ailleurs, le poisson est un aliment très nutritif… Il y a de quoi ravir vos enfants !
Repas pour enfants : pourquoi choisir le poisson ?
Le poisson est une viande blanche très nutritive. Il est donc important d’ajouter des recettes à base de poisson au régime alimentaire des enfants. Cependant, il vous faut de la créativité et surtout un peu de ruse, afin que les petits puissent savourer leur repas.
Votre objectif est de préparer des plats attrayants et savoureux pour vos bambins. Pour y arriver, vous devez bien les présenter. Néanmoins, il faut faire le bon choix de poissons, afin de garantir la santé de votre enfant et de maximiser les apports en protéines, en vitamines, en acides gras, en zinc, en phosphore et en fer.
Quel poisson choisir pour son enfant ?
Pour votre information, tous les poissons n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Certains d’entre eux contiennent du mercure ou d’autres métaux lourds, et cela, selon leur technique d’élevage ou leur lieu d’approvisionnement.
Les poissons à éviter pour les enfants :
- Le merlan ;
- Le requin ;
- La lamproie ;
- L’espadon ;
- Le siki.
Les poissons qui nécessitent une consommation limitée pour les enfants :
- Le brochet ;
- L’empereur ;
- Le bardeau ;
- La carpe ;
- Le flétan ;
- La bonite ;
- La dorade ;
- La brème ;
- Le loup ;
- Le grenadier ;
- Le silure ;
- La lotte ou baudroie ;
- Le thon ;
- La raie ;
- Le sabre.
Voici quelques poissons à consommer une fois par semaine :
- L’anchois ;
- L’omble ;
- La plie ;
- L’aiglefin ;
- Le crabe ;
- Le hareng ;
- Le saumon ;
- Le tilapia ;
- Le maquereau ;
- Les sardines ;
- La truite ;
- La sole ;
- Le thon pâle.
Quelques recettes de poisson à préparer pour ses enfants
Grillé, au four, cuit à la vapeur, bouilli… la façon de cuire du poisson est variée. Voici quelques idées de recettes de poissons pour vos enfants :
Préparer de la soupe de saumon
Il s’agit d’une recette à base de saumon et de légumes. Sa préparation consiste à mettre le poisson dans une casserole et à ajouter un peu de sel, avant de le bouillir. Il faut ensuite, enlever les arêtes du saumon et le hacher en petits morceaux. Cette soupe au poisson peut être servie avec de morceaux d’aliments.
Préparer de la purée de poisson
Pour votre information, la purée de poisson contient plusieurs nutriments. Il s’agit également d’une recette magique pour les enfants malades ou qui souffrent d’un mal de gorge.
Sa préparation consiste à bouillir le poisson. Mais avant de cuire ce dernier, il faut l’émietter et retirer ses arêtes. Pour lui donner du bon goût et pour que vos têtes blondes puissent l’aimer, assaisonnez-le avec de l’huile, du sel et un peu de mayonnaise. Ajoutez également de la courge, des carottes et des pommes de terre.
Préparer des boulettes de poisson avec des vermicelles
Tout le monde sait que les enfants adorent les vermicelles. L’introduire avec une recette au poisson est donc une très bonne idée. Ici, on choisi de préparer des boulettes de poisson. Il suffit de bouillir des nouilles et du poisson déjà émietté. Vous n’avez ensuite, qu’à former des boules avec le poisson et à les mélanger avec les nouilles.